Vieillir dans son quartier

Étudier le développement de quartiers favorables aux personnes âgées: Careum Recherche évalue le projet pilote «Älter werden im Quartier» de Frauenfeld.

Situation de départ

La ville de Frauenfeld a lancé le projet pilote «Älter werden im Quartier» dans le quartier de Kurzdorf. L’objectif est de créer des conditions-cadres aussi bonnes que possible pour permettre aux personnes âgées d’habiter et de vivre en autonomie dans leur environnement.

Durant le projet pilote, les habitants ont la possibilité de contribuer à un processus participatif dans le développement et la mise en œuvre des idées sur le thème «Vivre et habiter à domicile/dans son quartier à un âgé avancé». Ainsi, la ville souhaite déterminer quelles idées sont proposées sur place pour encourager une vie à domicile à long terme. En collaboration avec les habitants du quartier et les organisations, institutions et associations actives sur place, le besoin d’idées et de renforcement de la coopération est clarifié. Les idées seront ensuite réalisées en groupes de projet et donneront lieu à des offres et prestations qui seront organisées et proposées par la population du quartier.

Le projet encourage un processus durable et participatif sur le thème du vieillissement dans le quartier. Celui-ci se base sur une collaboration efficace entre les personnes âgées du quartier, les institutions, les bénévoles et les proches.

Projet

Careum Recherche est responsable de l’évaluation scientifique d’encadrement du projet, qui est financé par la fondation Age et Promotion Santé Suisse. La méthode plurielle employée (notamment entretiens, observations, analyse de la documentation) et l’implication des différents acteurs et actrices (entre autres direction du projet, citoyennes et citoyens) permet d’encadrer le projet pilote dans les phases de préparation, de concrétisation et de mise en œuvre, jusqu’à la phase d’exploitation. Les résultats renseignent sur la possibilité d’étendre et d’appliquer des projets participatifs semblables à d’autres quartiers de la ville.

Équipe du projet

Careum Recherche: Prof. Dr. Ulrich Otto, Anna Hegedüs.

Fonds tiers

Fondation Age

Durée

2014–2017

Plusieurs informations

Site Internet du projet «Älter werden im Quartier»
Description du projet par la fondation Age

Publications

Jakovac, A. Rudolf (2016). Fünf Fragen an Careum Forschung: Anna Hegedüs, 29. Stadt Frauenfeld. AWIQ Newsletter (2), S. 6. PDF