Les formes d’habitation communautaire

Careum Recherche prévoit un état des lieux de la diversité des concepts d’habitations communautaires dans la seconde moitié de vie, dans le canton de Zurich.

Situation de départ

Le canton de Zurich se distingue particulièrement par le nombre et la diversité de ses formes d’habitat communautaire. On n’en sait toutefois encore peu sur le nombre et le type de ces concepts dans l’agglomération, ainsi que dans les communes plus rurales du canton. Des exemples individuels révèlent un besoin notable d’informations, qui permettront d’élaborer et d’instaurer de manière efficace et ciblée des éléments de conception, des activités de promotion et des interventions.

Projet

Le projet prévoit de recenser la diversité des concepts d’habitations communautaires, y compris des formes qui unissent toutes les générations. Outre les objectifs de recherche, il inclut un transfert systématique de l’objectif qui intègre les actrices et acteurs importants directement dans une partie du relevé des données sur place. Il mise aussi sur la discussion des résultats au cours d’ateliers et d’apéritifs réunissant plusieurs communes intéressées et un public large. Le projet a pour objectif

  • de fournir une vue d’ensemble complète de la diversité des formes d’habitats communautaires (taille, constellation, caractéristiques socio-démographiques des participants, formes de la vie communautaire, forme juridique, potentiels pour les soins, etc.) pour le canton de Zurich – en fournissant pour la première fois des informations sur la superficie et sur les zones rurales.

  • de documenter, à l’aide d’exemples représentatifs choisis, les différentes histoires de création, les actrices et acteurs impliqués ainsi que les conditions-cadres appliquées et les expériences correspondantes, et de les mettre à disposition pour les participants intéressés et les parties prenantes.

  • d’inclure directement les actrices et acteurs grâce à une conception novatrice, participative et dynamique de la recherche, et de discuter des résultats avec un vaste public intéressé.

  • de rendre les conclusions accessibles au grand public.

Équipe de projet interdisciplinaire

Careum Recherche: Prof. Dr. Ulrich Otto, Anna Hegedüs
ETH Wohnforum/ETH CASE: Dr. M. Hugentobler, E. Wurster, N. Hilti, R. Boguska (Departement Architektur ETH Zürich)

Fonds tiers

Fondation Heinrich und Erna Walder, Zürich

Durée

2013–2016

Plusieurs informations

En savoir plus sur le projet «Gemeinschaftliche Wohnformen»

Publications

Otto, U., Hugentobler, M., & Fichtner, U. (2015). Gemeinschaftliche Wohnformen in der zweiten Lebenshälfte: Bestandsaufnahme im Kanton Zürich und Beispiele. Posterpräsentation nach Call for Abstracts. Dreiländer-Tagung Health Universities. Winterthur, 10./11.09.2015. PDF