Accompagnateurs du rétablissement

Careum Recherche a évalué deux formations continues qui s’adressent aux personnes qui ont une certaine expérience des troubles psychiques et du rétablissement, de même que des traitements psychiatriques.

Situation de départ

Depuis 2014, Pro Mente Sana offre, en collaboration avec l'associationEX-IN (Experienced Involvement) de Berne, la formation continue «Recovery Fundamente» (principes de base du rétablissement). Cette formation continue s’adresse aux personnes qui ont une certaine expérience des troubles psychiques et du rétablissement, de même que des traitements psychiatriques.

L’objectif est d’aider ces personnes à approfondir leurs connaissances des principes de base du rétablissement. Cela signifie qu’ils doivent croire davantage en leurs possibilités, renforcer leur confiance en soi et leur auto-efficacité, et exercer leur mobilité émotionnelle. Le cours se décline en 6 modules de 2 jours chacun et s’échelonne sur une période de 6 mois.

La formation continue «Recovery Fundamente» (principes de base du rétablissement) peut s’accompagner de la formation continue «Peer Qualifikation» (qualification des pairs). Cette dernière a pour but de permettre à des personnes ayant été confrontées à des troubles psychiatriques de réfléchir à leur propre expérience et de s’en inspirer pour renforcer leurs compétences d’expert. Ils peuvent ainsi mettre leur propre expérience au service des autres et endosser différents rôles, tels que celui d’experts grâce à leur vécu, de pairs et d’accompagnateurs du rétablissement. La formation continue se décline en 7 modules de 3 jours chacun. Les participants doivent également faire un stage.

Les formations continues sont dispensées au centre psychiatrique Linthgebiet ainsi qu’aux services psychiatriques d'Argovie de septembre 2015 à novembre 2016.

Projet

Careum Recherche est chargée de l’évaluation scientifique des formations continues. L’évaluation est réalisée en combinant les méthodes de collecte quantitative et qualitative. Les méthodes s’appuient sur l’évaluation des formations continues EX-IN (Experienced Involvement) et «Recovery Fundamente» (principes de base du rétablissement) et «Peer Qualifikation» (qualification des pairs) de 2014. Au moyen de questionnaires standardisés, les participants décrivent l’évolution de leur état de santé, de leur autoévaluation, de leurs attentes, de leur auto-efficacité, de leur orientation par rapport au rétablissement et de leur résistance aux stigmates. Dans le cadre d’entretiens avec des groupes de réflexion, les participants font état de leur satisfaction, leur développement personnel et leurs perspectives professionnelles.

Équipe du projet

Careum Recherche: Anna Hegedüs

Fonds tiers

L’évaluation est financée par les services psychiatriques d'Argovie et les services psychiatriques Süd.

Durée

2015–2016

Publication

Hegedüs, A. (2017) Evaluation «Recovery Fundamente» und «Peer Qualifikation» 2015-2016. Schlussbericht für die Pro Mente Sana, die Psychiatrischen Dienste Aargau und das Psychiatrie-Zentrum Linthgebiet. Download