Histoire

La fondation Careum s’engage depuis plus de 130 ans en faveur de la formation dans le secteur de la santé.

L’histoire de Careum commence en 1882, au moment de la création de la fondation «Schwesternschule und Krankenhaus vom Roten Kreuz Zürich-Fluntern» (École d’infirmières et hôpital de la Croix-Rouge Zürich-Fluntern). L’école d’infirmières avec un hôpital de formation fut construit juste à côté de l’université de Zurich et de l’hôpital universitaire. C’est ainsi que la première pierre du campus Careum fut posée. La situation unique, en plein quartier des hautes écoles de Zurich, offre aujourd’hui encore les conditions idéales à la mise en œuvre de l’objectif de la fondation: «promouvoir la formation dans les secteurs de la santé et du social grâce à l’innovation et au développement».

École d’infirmières et hôpital

Après sa création, l’école d’infirmières se développa pour devenir une école neutre sur le plan confessionnel, dédiée aux soins et à la santé. L’hôpital de la Croix-Rouge Zürich-Fluntern s’est alors établi comme clinique privée et hôpital de formation, en particulier dans le domaine de la gynécologie et de l’obstétrique. Les évolutions des politiques de santé et de formation dans les années 1990 incitèrent la fondation à poser de nouveaux jalons:

  • En 1997, l’hôpital est fermé suite à l’introduction de la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal).
  • En 1999, le développement d’un cursus de soins radicalement nouveau, basé sur «l'apprentissage par problèmes», est lancé.
  • En 2004, la fondation change de nom pour devenir la «Fondation Careum». Ce nom contient deux éléments: «to care» (anglais pour s’occuper, prendre soin de) et «lyceum» (lieux d’enseignement dans l’Athènes antique).
  • En 2005, le centre de formation Careum ouvre ses portes avec l’école professionnelle et la Haute école spécialisée.

Depuis, le campus Careum accueille des femmes et des hommes qui se destinent à devenir infirmières et infirmiers diplômés. De plus, le centre de formation Careum propose cinq formations pour les métiers de la santé à la Haute école spécialisée, ainsi que deux formations professionnelles du degré secondaire II. En 2012, le département Santé de la Haute École Spécialisée Kalaidos déménage sur le campus Careum. C’est là que se tiennent aujourd’hui les formations initiales et continues jusqu’au Master.

Création d’un campus Careum interprofessionnel

Depuis le début de l’aménagement du site en 2003, Careum a une vision: celle d’un campus orienté sur l’interprofessionnalité, faisant office de lieu d’apprentissage, de recherche et d’échange. Sa devise est la suivante: «Enseigner, apprendre et rechercher dans le cadre d’un échange permanent.» Parallèlement à la construction et à l’extension du campus Careum, des projets de formation novateurs ont été menés à bien. Cela comprend notamment le centre de formation Careum pour la formation professionnelle et supérieure dans le secteur de la santé, l’association du cursus à un apprentissage par problèmes, ainsi que les éditions Careum, qui développent et diffusent des manuels et supports didactiques pour les métiers de la santé et du social. En collaboration avec la faculté de médecine de l’université de Zurich, Careum développe et met en œuvre des formations interprofessionnelles depuis dix ans, afin de préparer les étudiants à la coopération interdisciplinaire.

Les projets de formation contribuent massivement au développement de la main d’œuvre spécialisée dans le contexte de l’économie de la santé, de la démographie et des mutations sociales. Les offres diversifiées de formation permettent à Careum de s’adresser aux apprenants de différents niveaux de formation, catégories d’âge, situations de vie et origines sociales. Le campus Careum s’engage pour le développement et l’utilisation de formes d’apprentissage adaptées qui permettent aux spécialistes d’utiliser efficacement leurs compétences dans le monde du travail. Outre le savoir-faire spécialisé, les compétences interdisciplinaires comme la capacité de réflexion et les capacités de communication ont un poids important.

Recherche

En coopération avec la Haute École Spécialisée Kalaidos, la fondation Careum dirige depuis 2010 un département de recherche. Axée sur les compétences et la participation des patientes et des patients, de leurs proches et des professionnels des secteurs de la santé et du social, Careum Recherche se concentre sur les nouvelles formes de soins et d’habitat innovantes qui couvrent tous les secteurs. Cela donne lieu à des contributions pour des soins de proximité efficaces et de grande qualité, afin de permettre aux personnes concernées de prendre leurs propres décisions et de mener une vie autonome. Les sujets principaux à cet égard sont la vie avec une maladie chronique, la compétence en matière de santé, la promotion de l’autogestion et l’empowerment.

En tant que partie de Careum Recherche, la formation des patients s’engage pour une focalisation systématique sur les patients et les utilisateurs, élaborée et consolidée par Careum depuis 2009. Les soins intégrés qui tiennent compte des processus globaux et de la coproduction sont ici particulièrement demandés, afin de prendre aussi en compte les besoins et les ressources des proches en tant que soutiens informels. «Caring» et compatibilité des soins aux proches avec d’autres rôles sont ainsi considérés dans le cadre global du parcours de vie. En proposant des projets axés sur les utilisateurs, Careum fait avancer les questions actuelles sur la formation et les soins dans le secteur de la santé.


Contact

Fondation Careum

Pestalozzistrasse 3
CH-8032 Zurich

T +41 43 222 50 00
F +41 43 222 50 05

info@careum.ch