Réseau Independent Living

Le réseau de discussion a réuni des entreprises et des organisations non gouvernementales qui souhaitaient faire bouger les choses en matière de vie autonome.

De 2008 à fin 2016, le réseau Independent Living (IL-NW) a permis à des organisations germanophones d’échanger sur des sujets touchant à l’Independent Living (vie autonome) et à l’Active and Assisted Living (AAL) (vie active et assistée). Il a invité divers intervenants et disciplines à réfléchir de manière proactive et créative sur la recherche, la santé et les services sociaux, l’immobilier et la finance, les associations caritatives et les prestataires, les seniors et l’informatique/la technique. Fondé en 2008 à l’université de Saint-Gall, le réseau est dirigé par Careum Recherche depuis 2015. À raison de deux ateliers de deux jours par an, Independent Living a ainsi organisé 15 ateliers depuis sa création. Ce laboratoire d’idées a d’ailleurs fait naître toute une série de projets et de coopérations de grand intérêt.

Ubérisation des soins

Le dernier atelier qui s’est tenu à l’automne 2016 portait sur l’ubérisation des soins et de l’encadrement. Depuis un certain temps déjà, les taxis Uber et l’entreprise Airbnb permettent respectivement de commander sur-le-champ un taxi Uber et de réserver une maison de vacances par Internet. Or, ce principe entrepreunarial de jumelage numérique, le «digital matching», a fait son entrée dans le monde de l’accompagnement, de l’encadrement et des soins. Les membres du réseau ont d’ailleurs convenu de la nécessité de reconnaître en amont les perspectives et les risques de l’économie de plateformes pour les services sociaux et les soins de santé et en comprendre les conséquences possibles. L’atelier a mené à la création d’un Mission Paper (en allemand) qui est aussi paru dans un article (en allemand) de la revue «Soins infirmiers», la publication suisse spécialisée en soins de santé. Avec l’aide de Formation continue Careum, une rencontre en soirée a été organisée le 21 juin 2017. La question posée était la suivante: le principe d’Uber et d’Airbnb gagnera-t-il les soins de santé?

Directeur et comité consultatif

Richard Züsli a été jusqu’en décembre 2016 directeur du réseau Independent Living. Il était épaulé par un comité consultatif formé d’Andrea Kofler (ZHAW), de Christophe Kunze (Université de Furtwangen) et du Prof. Dr. Ulrich Otto (responsable de Careum Recherche).


Télécharger Télécharger