Saut au contenu

Interprofessionalité

Un plaidoyer pour la collaboration: la coopération entre les spécialistes de la santé et de la médecine comme clé d’une prise en charge optimale.

Dans le secteur de la santé, l’approche consistant à faire cavalier seul a fait son temps. Dans un contexte de prise en charge toujours plus complexe de la santé avec des ressources limitées, l’importance de la collaboration et de la mise en réseau des différents groupes professionnels va croissant.

L’interprofessionnalité dans la pratique professionnelle et la formation tient compte de cette évolution. Elle mise sur la collaboration des spécialistes de la santé et de la médecine au sein d’équipe pluridisciplinaires, afin d’assurer une prise en charge et un suivi de qualité. Elle inclut également la collaboration avec les patientes et patients, ainsi qu’avec leurs proches. L’essentiel est d’aspirer à une discussion commune avec tous les participants, sur un pied d’égalité.

Careum souhaite préparer les futurs spécialistes de la santé à la collaboration interprofessionnelle. Il est donc indispensable que la formation soit basée sur un échange permanent, afin de pouvoir surmonter les défis dans le secteur de la santé.

Mesures

Cela fait déjà plusieurs années que Careum s’engage sur le thème de l’interprofessionnalité avec différentes mesures. Le groupe de pilotage sur l'interprofessionalité dirige et coordonne l’élaboration d’offres d’apprentissage interprofessionnelles dans la formation sur le campus Careum. Les unités d’apprentissage communes doivent permettre aux étudiants des différents groupes professionnels de découvrir la collaboration et de s’y exercer:

  • Station de formation interprofessionnelle Zurich
    Une «Station de formation clinique interprofessionnelle», innovante et unqique en Suisse, inspirée du modèle scandinave, sera mise sur pied à l’hôpital universitaire de Zurich. Des apprentis et étudiants issus de professions et niveaux de formation différents pourront y s'occuper indépendamment de «vrais» patients sous la supervision pendant leur formation.

    En savoir plus sur la Station de formation clinique interprofessionnelle Zurich
     
  • Modules communs pour les médecins et les infirmiers
    Les étudiants en médecine et en soins infirmiers peuvent s’entraîner, au sein de deux modules d’apprentissage interprofessionnels, à l’action et à la communication communes en situation d’urgence ainsi qu’à la manière d’annoncer avec délicatesse et empathie une nouvelle dévastatrice aux patients.

    En savoir plus sur les modules d'apprentissage pour la médecine et les soins
     
  • Mobident – hygiène et médecine dentaires itinérantes
    Le cabinet dentaire mobile MobiDent permet aux étudiants des spécialisations hygiène dentaire et médecine dentaire de traiter ensemble les résidents des maisons de retraite.

    En savoir plus sur Mobident
     
  • Bibliothèque Centrale – Médecine Careum
    La «Bibliothèque Centrale – Médecine Careum», installée sur le campus Careum, est destinée aux étudiants et apprentis des différents métiers de la santé et de médecine, et leur fournit un espace de rencontres.

    En savoir plus sur la «Bibliothèque Centrale – Médecine Careum»
 

Manifestations

Careum participe à des congrès, des ateliers et des séminaires sur les thèmes de l’interprofessionnalité et de la politique de formation aux métiers de la santé.

En savoir plus sur les manifestations

Publications

Kaap-Fröhlich, S. (2018). Interprofessionelle Ausbildung für die Gesundheitsversorgung von morgen – eine Schweizer Perspektive. Public Health Forum, 26(1), 42-44.

Themenheft «Interprofessionelle Ausbildung» – herausgegeben von der Robert Bosch Stiftung und der Gesellschaft für Medizinische Ausbildung (2016). GMS Journal for Medical Education, Issue 2.

Sottas, B., Mentrup, C., & Meyer, P. C. (2016). Interprofessionelle Bildung und Praxis in Schweden. IJHP – International Journal of Health Professions, Volume 3, Issue1. PDF


Les thèmes ci-dessous pourraient aussi vous intéresser Les thèmes ci-dessous pourraient aussi vous intéresser

Contact

Développement de
formation Careum

Pestalozzistrasse 3
CH-8032 Zurich

T +41 43 222 50 00
F +41 43 222 50 05

E-mail