Modules pour les soins et la médecine

Jeux de rôles pour un cas d’urgence: les étudiants en soins et en médecine s’entraînent ensemble à la collaboration interprofessionnelle dans des modules d’apprentissage.

La collaboration entre le développement de formation Careum, la faculté de médecine de l’université de Zurich et le centre de formation Careum a permis de développer deux modules avec des groupes spécialisés interprofessionnels. Les deux unités d’apprentissage permettent aux étudiants en soins et en médecine de se préparer au quotidien interprofessionnel dès leur formation. Ils acquièrent des connaissances spécialisées et effectuent ensemble des entraînements des compétences. Grâce aux retours de leurs enseignants et des étudiants endossant le rôle d’observateurs, ils peuvent réfléchir sur leurs expériences de la collaboration interprofessionnelle et les élargir. Les évaluations des formes d’apprentissage montrent que ces offres rencontrent un large écho chez les étudiants en soins et en médecine, et qu’elles permettent de les sensibiliser à la collaboration interprofessionnelle.

Agir et communiquer ensemble en cas d’urgence

Le module interprofessionnel «Situations d’urgence – interventions» est proposé chaque année depuis 2007. L’objectif est de permettre aux étudiants en soins et en médecine de s’exercer ensemble à l’action et à la communication interprofessionnelles dans le cadre de simulations de cas d’urgence. En groupes mixtes, les étudiants doivent évaluer et juger les situations d’urgence, puis décider de la procédure à suivre. La séquence d’exercice est immédiatement suivie d’une réflexion sur les rôles et les tâches, ainsi que sur la communication.

Annoncer des mauvaises nouvelles à l’hôpital

Comment peut-on annoncer à une personne malade qu’il ne lui reste que quelques jours à vivre? Le module «Communication et éthique interprofessionnelles – situations d’entretiens complexes avec les patientes et patients» permet aux étudiants en soins et en médecine de s’exercer à surmonter ces tâches difficiles grâce à un jeu de rôle sur le lit d'hôpital.  Ils se préparent en équipes et se présentent devant le lit du malade. Les acteurs jouent le rôle des patientes et patients. Après l’entretien, le déroulement de l’exercice est discuté en équipe et évalué par les enseignants des deux groupes professionnels. Un apprentissage misant sur l’échange permanent est bénéfique à tous: le patient, qui peut s’impliquer et se reposer sur une collaboration bien rodée, et les étudiants, qui ont déjà pu acquérir les compétences interprofessionnelles nécessaires durant leur formation.

Ces formes d’apprentissage suscitent beaucoup d’intérêt chez les experts aussi bien nationaux qu’internationaux. La conférence «Standardized Patients and Simulation in Health Care (SPSIM)» a permis d’aborder la forme d’apprentissage dans le contexte international au moyen d’une présentation par affiches. Au «Swiss Congress for Health Professions (SCHP)» 2014, le module a été abordé dans l’atelier «Ausbildung in Pflege und Medizin: Skills interprofessionell trainieren» (Formation en soins et en médecine: exercer des compétences interprofessionnelles).

Honoré avec des prix

Les deux modules de formation «Communication et éthique interprofessionnelles – situations d’entretiens complexes avec les patientes et patients» et «Situations d’urgence – interventions» ont également reçu beaucoup d'attention lors du 2e Symposium sur l'interprofessionnalité dans les soins de santé en 2017. Ils ont chacun reçu un prix «interprofessionnel» de l'Académie Suisse des Sciences Médicale (SAMW).

Exposés

Schroeder, G. (2018). Unterschiedliche Berufsgruppen – viele Perspektiven – ein Ziel. Referat. Impulsveranstaltung «Interprofessionelle Zusammenarbeit in der
Gesundheitsversorgung» der Kantone Nidwalden und Obwalden. Obwalden, 25.01.2018. PDF

Schroeder, G. (2014). Ausbildung in Pflege und Medizin: Skills interprofessionell trainieren. Referat. Swiss Congress for Health Professions. Bern, 11.3.2014. PDF

Schroeder, G. (2010). Professionalisierung durch interprofessionelle Bildung?! Referat. SBK Kongress 2010. Luzern. PDF

Publications

Schroeder, G. (2015). «Voneinander, miteinander und übereinander lernen»: Chancen und Risiken der Interprofesionalität aus der Sicht von Careum. Synapse, (2), 12. PDF

Bastami, S., Krones, T., Schroeder, G., Schirlo, C., Schäfer, C., Aeberhard, R., & Biller-Adorno, N. (2012). Interprofessionelle Kommunikationsprozesse – schwierige Gesprächssituationen mit Patientinnen und Patienten. Ethik in der Medizin, 24, Issue 3, 241-244. doi: 10.1007/s00481-011-0177-1

Schroeder, G. (2010). Interprofessionalität in der Umsetzung. PrInterNet, 12(1), 18-23. PDF