Station de formation clinique

Une «station de formation clinique interprofessionnelle» innovante et unique en Suisse, inspirée du modèle scandinave, sera mise sur pied à l’hôpital universitaire de Zurich. Des apprentis et étudiants issus de professions et niveaux de formation différents pourront y superviser ensemble de «vrais» patients.

Les soins de santé sont dispensés dans un système complexe qui réunit un grand nombre de groupes professionnels. Afin de pouvoir travailler avec des collègues provenant de groupes professionnels divers, les futurs intervenants du système de santé doivent s’appuyer sur des compétences interprofessionnelles acquises en amont, dans le cadre de leurs études/leur apprentissage. D’où l’idée de mettre sur pied, à Zurich, une «station de formation clinique interprofessionnelle» (IPKA-ZH) selon le modèle scandinave, à l’intention des apprentis et des étudiants de professions et niveaux de formation différents (niveau secondaire II, niveaux tertiaires A et B) afin de leur permettre de partager des connaissances et d’apprendre à travailler ensemble. Les apprentis et étudiants pourront ainsi se préparer aux soins de santé de demain, en traitant ensemble de «vrais» patients de manière autonome, tout en étant supervisés.

Six institutions s’attellent à la tâche

La mise sur pied de la station de formation clinique interprofessionnelle et interinstitutionnelle s’appuie sur une collaboration entre la fondation Careum, l’université de Zurich (faculté de médecine, UZH), l’hôpital universitaire de Zurich (USZ), le centre de formation Careum AG (CBZ),  la Haute école zurichoise de sciences appliquées (département de la santé, ZHAW), ainsi que le centre pour la formation dans le secteur de la santé (ZAG). Par ce projet commun, l’université, l’hôpital universitaire, la Haute école et l’école supérieure donnent une nouvelle orientation à la formation dans le domaine de la santé, en franchissant des obstacles et en trouvant de nouvelles avenues pour la santé de demain. Au cours des prochains mois, on s’emploiera à définir, de concert avec l’ensemble des institutions participantes, la voie à suivre pour piloter la station clinique IPKA-ZH.

Lors de l’événement de lancement de l’IPKA-ZH, les membres de l’organisation faîtière ont réaffirmé à l’unanimité que cette constellation unique réunissant les membres du projet, cumulée à la volonté initiale de collaborer au-delà des groupes professionnels, constituaient des facteurs déterminants pour la mise sur pied du projet. Le projet peut compter sur une organisation minutieusement orchestrée, incluant des représentants de l’organisation faîtière, du comité de pilotage et de l’équipe du projet, sans oublier la participation des étudiants. Chacun des trois comités compte des membres de l’organisation faîtière, ce qui constitue une base solide pour la collaboration au sein des institutions et entre ces dernières.

Une vaste expérience en matière de collaboration interprofessionnelle

Tous les participants détiennent une vaste expérience, parfois même acquise sur plusieurs années, de la collaboration interprofessionnelle en milieu académique et dans la pratique. Le responsable du projet, Gert Ulrich, possède tous les outils pour mener à bien ce projet, grâce notamment à son expérience de la médecine du sport et à ses études en «soins de santé interprofessionnels». Il a démontré à quel point l’interprofessionalité faisait partie de son quotidien professionnel en tant que spécialiste du sport et il entend bien mettre ces connaissances à profit dans l’exercice de son rôle de responsable de projet. Par ce projet, la fondation Careum franchit une étape importante de son engagement de longue date en faveur de l’apprentissage interprofessionnel.

Les membres des comités du projet

Organisme responsable (de gauche): A. Gerber-Grote (ZHAW), C. Schär (CBZ), R. Weber (UZH), R. Spirig, J. Hodler (beide USZ), R. Kühne (Careum Stiftung)

Comité de pilotage (de gauche): E. Feusi (ZHAW), E.M. Panfil (USZ), R. Aeberhard (CBZ), C. Witt, C. Schirlo (beide UZH)

L'équipe du projet (de gauche): W. Georg (UZH), M. Huber (ZHAW), G. Schroeder (Careum), D. Kohlbrenner (USZ), Y. Zoller (Studentin, CBZ), S. Karrer (Student, ZHAW), G. Ulrich (Projektleitung), S. Kaap-Fröhlich (Careum), H. Spurek (ZAG)

Informations et contact

Gert Ulrich, Dr. phil., M.A.
Chef de projet «station de formation clinique interprofessionnelle Zurich»,
Projet coopératif de Careum, UZH, USZ, CBZ, ZHAW, ZAG

Fondation Careum
Pestalozzistrasse 3
CH-8032 Zurich
+41 43 222 64 26
gert.ulrich@careum.ch

Contact

Développement de
formation Careum

Pestalozzistrasse 3
CH-8032 Zurich

T +41 43 222 50 00
F +41 43 222 50 05

E-mail