Saut au contenu

Manuels et supports didactiques

Careum réalise et publie des manuels et supports didactiques à l’intention des écoles professionnelles, des écoles supérieures et des hautes écoles spécialisées.

Les manuels et supports didactiques de Careum répondent spécifiquement aux exigences du niveau de formation correspondant. Ils sont non seulement utilisés dans les établissements de formation des secteurs de la santé et du social, mais également dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les centres de soins, ainsi que les services de soins à domicile.

Les manuels et supports didactiques reposent de manière prépondérante sur le système de formation suisse ainsi que sur les objectifs de formation fixés à l’échelle nationale. Ils sont basés sur les descriptions des compétences et profils professionnels. Ils sont conçus pour favoriser la participation des apprentis et des étudiants et soutenir le développement autonome de compétences approfondies. Les manuels et supports didactiques sont évalués et renouvelés de manière périodique.

École professionnelle (EP)

Avec les organisations du monde du travail et les centres de formation intéressés, ainsi que des auteurs de différents cantons, Careum développe les supports didactiques de référence pour la Suisse. Pour ce faire, Careum s’appuie sur les ordonnances sur la formation, ainsi que sur les plans et programmes de formation. Les produits de Careum ont pour vocation de fournir la meilleure préparation possible à l’examen de fin d’apprentissage et à la pratique professionnelle. Les supports didactiques de Careum sont publiés en allemand, français et italien. Depuis 2015, certains produits sont également disponibles en anglais.

Écoles supérieures (ES)

L’apprentissage par problèmes (APP) constitue la base des manuels et supports didactiques des filières de formation analyse biomédicale, hygiène dentaire, radiologie médico-technique, technique opératoire et soins, enseignées dans les écoles supérieures. Les unités thématiques se rapportent aux profils professionnels qui sont décrits, avec les processus de travail et compétences correspondants, dans les plans d’études cadres nationaux. Cette approche didactique favorise l’apprentissage autogéré et axé sur les compétences. Elle permet aux étudiants d’appliquer les connaissances et habiletés acquises à des situations du quotidien professionnel.

Les cursus APP de Careum sont mis en œuvre dans les centres de formation suivants:


Haute école spécialisée (HES)

Careum réalise des ouvrages et supports didactiques sur mesure à l’intention des hautes écoles spécialisées.


Les thèmes ci-dessous pourraient aussi vous intéresser Les thèmes ci-dessous pourraient aussi vous intéresser

Contact

Développement de
formation Careum

Pestalozzistrasse 3
CH-8032 Zurich

T +41 43 222 50 00
F +41 43 222 50 05

E-mail