Formation des patients

Concevoir ensemble la santé: la coproduction comme objectif, la participation du patient comme maxime.

Pour Careum la formation des patients, la participation des patients et de leurs proches est essentielle. Leur perspective et leurs besoins en tant qu’«expertes et experts par expérience» sont à la base de la recherche, de l’enseignement et des prestations. Des questions transversales importantes:

  • Vivre avec une maladie chronique et une multimorbidité
    Les maladies chroniques non transmissibles sont considérées comme un «Slow Motion Disaster» et mettent le système de santé, mais aussi et surtout les patientes, les patients et leurs proches face à des défis quotidiens majeurs. Chez les personnes âgées, vivre avec plusieurs maladies chroniques (la multimorbidité) est davantage la norme que l’exception. Les approches novatrices qui misent sur la participation du patient peuvent favoriser un comportement responsable et autonome, ainsi que la prise de décision participative.

  • Compétence en matière de santé
    Une personne sur deux vivant avec une ou plusieurs affections à long terme dispose de compétences insuffisantes en matière de santé. Pour la promotion de la santé, la prévention et la maîtrise de la maladie, il est important d’avoir accès aux informations médicales et de pouvoir les comprendre, les évaluer et les appliquer. Encourager la compétence en matière de santé implique de permettre aux personnes touchées de participer activement aux décisions sur le système de santé et d’agir avec une plus grande autonomie.

  • Promotion de l'autogestion et empowerment
    Aider les patientes, les patiens et leurs proches à maîtriser le quotidien avec une maladie et un handicap, et à pouvoir participer aux questions et décisions relatives à la santé peut contribuer à préserver la santé, à prévenir l’apparition de maladies et à améliorer la qualité de la prise en charge et la sécurité du patient.

 

Association Réseau Evivo

Le cursus Evivo «Devenir acteur de sa santé» a été introduit en Suisse et en Europe germanophone avec le projet «formation des patients» (2010–2014). Il se base sur le Chronic Disease Self-Management Program (CDSMP) de l’université de Stanford (États-Unis) et soutient les personnes souffrant de maladies chroniques ou de handicaps ainsi que leurs proches afin de leur permettre d’avoir une vie autonome et saine. Le cours «Devenir acteur de sa santé» est mis en œuvre avec succès depuis 2014 par l’association «Réseau Evivo», dont Careum est l’un des membres fondateurs.

Plusieurs informations

Apprenez-en davantage sur le thème de la formation des patients avec le blog Careum, avec la «prise de position sur le sujet de la formation des patients» (en allemand) de la fondation Careum et avec le Working Paper 6 (en allemand).

Publications

Rosenbaum, L., & Lamas, D. (2011). Facing a «slow-motion disaster» – the UN meeting on noncommunicable diseases. New England Journal of Medicine, 365 (25), 2345-2348. doi: 10.1056/NEJMp1112235

Barnett, K., Mercer, S., Norbury, M., Watt, G., Wyke, S., & Guthrie, B. (2012). Epidemiology of multimorbidity and implications for health care, research, and medical education: a cross-sectional study. The Lancet, 380 (9836), 37-43. doi: 10.1016/S0140-6736(12)60240-2

Sørensen, K., et al. (2012). Health literacy and public health: a systematic review and integration of definitions and models. BMC Public Health, 12:80. doi: 10.1186/1471-2458-12-80

WHO-Regionalbüro für Europa (2016). Gesundheitskompetenz: Die Fakten. Hg. von I. Kickbusch, J. M. Pelikan, J. Haslbeck, F. Apfel, & A. D. Tsouros. Zürich: Kompetenzzentrum Patientenbildung, Careum Stiftung. Volltext

Osborn, R., & Squires, D. (2012). International perspectives on patient engagement: results from the 2011 Commonwealth Fund Survey. The Journal of Ambulatory Care Management, 35 (2), 118-128. doi: 10.1097/JAC.0b013e31824a579b


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