Développement de la qualité

Careum accorde une grande importance à l’assurance qualité. C’est pourquoi les concepts de formation ainsi que les manuels et supports didactiques sont évalués et mis à jour à intervalles réguliers.

Développement de formation Careum évalue continuellement les cursus ainsi que les manuels et supports didactiques. Cette évaluation est réalisée en collaboration avec les établissements d’enseignement qui font partie de l’association du cursus de l’apprentissage par problèmes, ainsi qu’avec des experts.

Évaluation du support didactique «assistance en soins et santé communautaire»

Développement de formation Careum a examiné le support didactique existant de la formation professionnelle «assistance en soins et santé communautaire», à la demande des éditions Careum. Cette évaluation s’est faite parallèlement à la révision de l’ordonnance sur la formation d’assistante et d'assistant en soins et santé communautaire.

Cet examen visait principalement à s’assurer que le support est adapté au niveau des élèves et qu’il comporte les récents développements propres au domaine. Un recensement a été réalisé à cet effet. 41 des 67 lieux d’enseignement contactés, sur l’ensemble des régions linguistiques, ont accepté de participer au sondage en ligne. Au final, 25 lieux d’enseignement ont répondu au sondage en ligne. Des réponses sont parvenues de toutes les régions linguistiques.

L’analyse des résultats a mis en lumière les grands axes suivants: contenus spécialisés, passage de la théorie à la pratique et activation des connaissances. Sur la base des réponses obtenues au sujet des contenus spécialisés, les thèmes seront développés et regroupés différemment. Ils seront en outre mis à jour et adaptés au niveau des ASSC. Le sondage a démontré la nécessité de renforcer le passage de la théorie à la pratique au moyen d’exemples, d’illustrations, de graphiques, ainsi que de situations professionnelles. L’activation des connaissances consiste à inciter les apprentis à se servir activement des apprentissages et pistes de réflexion.

En amont du sondage national, un avant-projet s’était penché sur la question du renforcement de l’apprentissage actif dans la nouvelle édition du support didactique «assistance en soins et santé communautaire». Selon les experts, les points suivants sont déterminants: l’application conséquente du plan de formation «à des situations concrètes», la mise à contribution structurée des connaissances préalables et l’intégration d’exercices d’apprentissage et de réflexion. Selon cette démarche, les connaissances factuelles sont consolidées par un savoir-faire axé sur l’application pratique, ce qui favorise le développement des compétences professionnelles. Les résultats de l’avant-projet ont été résumés dans un guide des auteurs. Ce guide, de même que les résultats du sondage réalisé à l’échelle nationale, serviront à l’élaboration d’une nouvelle version du support didactique «assistance en soins et santé communautaire» par les éditions Careum.

Évaluation de l’école supérieure, département Soins

Les diplômés de l’école supérieure, dép. Soins, qui ont été formés selon le concept de l’apprentissage par problèmes, se démarquent dans la pratique professionnelle. Ils disposent d’un savoir-faire jugé bon à très bon et sont perçus par leurs supérieurs comme des professionnels compétents. C’est ce qu’a démontré une étude réalisée par l’Institut de pédagogie des Sciences Economiques (IWP) de l’université de Saint-Gall (en allemand) en 2011. Pour les besoins de l’étude, 58 infirmiers, ainsi que leurs supérieurs directs, ont été interrogés une année après la formation au Centre de formation Careum de Zurich ou au Centre de formation dans les domaines de la santé et du social à Coire. L’autoévaluation faite par les diplômés s’est révélée plus critique et différenciée que l’évaluation faite par leurs supérieurs.

En 2004, Careum avait déjà mandaté l’IWP pour une première évaluation. Il s’agissait alors d’examiner la mise en œuvre de l’apprentissage par problèmes et du cursus basé sur l’approche par problèmes au sein de l’école supérieure, dép. Soins. Les résultats ont démontré que la mise en œuvre de l’apprentissage par problèmes représentait un défi tant pour les étudiants que pour les enseignants. Les résultats de cette étude ont été pris en compte directement dans l’application et l’élaboration ultérieure des manuels et supports didactiques de toutes les filières de formation de l’école supérieure.


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