Développement de la qualité

Careum accorde une grande importance à l'assurance qualité. C'est pourquoi les concepts de formation ainsi que les manuels et supports didactiques sont évalués et mis à jour à intervalles réguliers.

Les quatre centres de formation de l'association du cursus de l'apprentissage par problèmes (APP) utilisent conjointement les manuels et supports didactiques des écoles supérieures, département Soins. Dans un circuit de qualité coordonné, ceux-ci sont sans cesse évalués et optimisés dans un effort conjoint des centres de formation (CBZ Zurich, BZGS St-Gall, BGS Coire, BZSL Sargans), du développement de formation Careum et des éditions Careum. Avec son processus systématisé d'évaluation des manuels et des supports didactiques, développement de formation Careum opère en tant que partenaire pour le développement de la qualité sur le marché de la formation et contribue dans une large mesure à la formation en soins de santé.

Le processus d'évaluation continue est coordonné et piloté par le développement de formation Careum. Les centres de formation de l'association du cursus de l’apprentissage par problèmes fournissent un feed-back sur les contenus des manuels et supports de formation en termes d’exactitude technique, de proximité avec la pratique et de pertinence eu égard aux compétences professionnelles requises dans le plan d'études cadre et à l'adéquation pour une promotion de l'apprentissage autodirigé et par problèmes.

Pour le traitement du contenu et le développement des manuels et supports de formation, le développement de formation Careum fait appel à des experts issus de la pratique clinique. Ils vérifient et complètent les manuels et supports de formation en veillant à ce que leurs contenus didactiques soient professionnellement corrects et basés sur des preuves.

Les cursus d'apprentissage par problèmes sont structurés en «blocs thématiques» à suivre dans un ordre précis. Les tâches en bloc et les unités de compétences se complètent. Ils constituent un ensemble et leur structure correspond au concept didactique et méthodologique de l’apprentissage par problèmes.

Aperçu graphique des ajustements de 2017 (en allemand):
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Évaluation du support didactique «assistance en soins et santé communautaire»

Le développement de formation Careum a examiné le support didactique existant de la formation professionnelle «assistance en soins et santé communautaire», à la demande des éditions Careum. Cette évaluation s'est faite parallèlement à la révision de l’ordonnance sur la formation d’assistante et d'assistant en soins et santé communautaire. L’analyse des résultats a mis en lumière les grands axes suivants: contenus spécialisés, passage de la théorie à la pratique et activation des connaissances.

En amont du sondage national, un avant-projet s’était penché sur la question du renforcement de l’apprentissage actif dans la nouvelle édition du support didactique «assistance en soins et santé communautaire». Selon les experts, les points suivants sont déterminants: l’application conséquente du plan de formation «à des situations concrètes», la mise à contribution structurée des connaissances préalables et l’intégration d’exercices d’apprentissage et de réflexion. Les résultats du sondage réalisé à l’échelle nationale ainsi que ceux de l'avant-projet serviront à l’élaboration d’une nouvelle version du support didactique «assistance en soins et santé communautaire» par les éditions Careum.

Évaluation de l’école supérieure des soins

Les diplômés de l’école supérieure des soins qui ont été formés selon le concept de l’apprentissage par problèmes, se démarquent dans la pratique professionnelle. Ils disposent d’un savoir-faire jugé bon à très bon et sont perçus par leurs supérieurs comme des professionnels compétents. C’est ce qu’a démontré une étude réalisée par l’Institut de pédagogie des Sciences Economiques (IWP) de l’université de Saint-Gall (en allemand) en 2011. Pour les besoins de l’étude, 58 infirmiers, ainsi que leurs supérieurs directs, ont été interrogés une année après la formation au centre de formation Careum de Zurich ou au centre de formation dans les domaines de la santé et du social à Coire.


Contact

Développement de
formation Careum

Pestalozzistrasse 3
CH-8032 Zurich

T +41 43 222 50 00
F +41 43 222 50 05

E-mail