USECARE AAL – Use Cases for Informal Care

Le projet examine l’acceptation d’un système de soutien à l’autogestion pour les communautés accueillant des personnes âgés avec des maladies chroniques et pour leurs soignants informels. Recenser en outre les effets sur les symptômes, les résultats cliniques, les changements comportementaux et la qualité de vie.

Situation de départ

Les interventions basées sur les technlogies de l'information et de la communication (TIC) sont considérées comme efficaces pour la gestion des maladies chroniques, car elles couvrent un grand nombre de sujets à moindre coût et peuvent avoir des avantages pour les communautés accueillant des personnes âgées et leurs soignants informels. En Suisse, SENACA (SENior health ACAdemy) a été mis en place par l'European Medical Network EMN. SENACA est un système de soutien à l’autogestion structuré, qui unit plusieurs composants en interaction, et combine les dispositifs de télésurveillance à une solution pour des plans de santé individuels. Un vaste groupe d’utilisateurs finaux évaluera la facilité d’utilisation du système de soutien en ligne, les techniques de changement comportemental qu’il utilise, les modes de délivrance et leurs effets sur le comportement lié à la santé, ainsi que les résultats cliniques et relatifs à la qualité de vie.

Projet

Financé par l’EU, ce projet multinational porte sur l’assistance à l’autonomie à domicile (AAL) et a été baptisé USECARE. Il sera chargé de tester l’ergonomie de SENACA et l’efficacité pratique de cette intervention. SENACA sera mis en place dans trois pays (Israël, Norvège et Suisse) par le biais d’un essai sur le terrain sur une communauté avec des personnes âgées atteintes de maladies chroniques (par ex. diabète, MPOC, insuffisance cardiaque chronique) et leurs soignants informels.

L’élément central de USECARE AAL est un test de terrain qui inclut une étude avec un plan pré-expérimental basé sur trois points de mesure dans le temps et un essai de pré-exploitabilité. Plusieurs méthodes seront utilisées pour évaluer la facilité d’utilisation et pour analyser les paramètres cliniques et de processus avant, pendant et après la mise en œuvre du prototype SENACA optimisé.

La compilation des résultats permettra d’avoir un aperçu de l’expérience de l’utilisateur final, du schéma d’utilisation, de la perception de la facilité d’utilisation et de l’éventuelle valeur ajoutée du prototype SENACA optimisé pour la gestion des maladies chroniques dans les pays participants.

Le projet sur ClinicalTrials.gov: NCT02832739

Durée

Mai 2015–mars 2017

Institutions

Institut für Pflegewissenschaft INS, Université de Bâle, Bernoullistrasse 28, CH-4056 Bâle
Careum Recherche, Pestalozzistrasse 3, CH-8032 Zurich

Équipe du projet

Institut für Pflegewissenschaft INS, Université de Bâle: Sabina de Geest PhD RN (co-chercheur), Mette Langeland Iversen M.Sc. doctorant
Careum Recherche: Dr. Jörg Haslbeck (chercheur principal), Urs A. Fichtner M.Sc. (associé de recherche), Sylvie Zanoni M.A. (associée de recherche)

Consortium de partenaires

Suisse:
Institut für Pflegewissenschaft INS, Université de Bâle, Bâle
Careum Recherche, Zurich
European Medical Network EMN AG, Kilchberg

Norvége:
Hôpital universitaire de Norvège du Nord, Tromsø
Université d'Oslo, département de la gestion sanitaire et économique, Oslo

Israël:
Assuta Medical Center, Tel Aviv

Espagne:
Universitat Oberta de Catalunya UOC, Barcelona
Soluciones Tecnológicas para la Salud y el Bienestar TSB, Valencia

Italie:
Institut pour la santé et la protection des consommateurs IHCP, Ispra

Autorités responsable

Active and Assisted Living Research and Development Programme, Union européenne
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI, Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche DEFR, Einsteinstrasse 2, CH-3003 Berne


Contact

Formation des patients

Careum Recherche
Pestalozzistrasse 3
CH-8032 Zurich

T +41 43 222 64 00
F +41 43 222 50 05

E-Mail