Gestion du savoir

Mise en réseau des connaissances: la technique nous aide à simplifier les tâches complexes du quotidien et soutient l’apprentissage, l’enseignement, la recherche, le travail d’équipe et la transmission d’informations.

Careum se définit comme une organisation du savoir. L’équipe Gestion du savoir épaule le groupe Careum dans la collecte, la préparation et la diffusion des connaissances. Elle met à disposition les outils nécessaires, en misant sur les plus récentes technologies de l’information. L’accent est mis sur les services basés sur le web comme les sites Internet, les blogs, l’intranet, les banques d’adresses, la gestion des publications spécialisées et la plateforme d’apprentissage. Ces outils permettent à la Gestion du savoir de fournir les services nécessaires à la communication externe et interne, à la recherche et à l’apprentissage en ligne.

En plus de l’élaboration et du développement, l’équipe Gestion du savoir propose du soutien dans la réalisation opérationnelle et des formations pour les utilisateurs. Le concept initial de mise en réseau s’applique aussi bien aux équipes qu’aux contenus. L’objectif est de renforcer les synergies grâce à des solutions informatiques à l’échelle du groupe Careum. L’interdisciplinarité joue un rôle important à cet égard.

Depuis 2007, Careum gère la plateforme d’apprentissage CareOL pour le groupe Careum. Cette plateforme offre aux apprentis, étudiants et enseignants un accès commun aux contenus didactiques. Elle se veut aussi un outil d’organisation des apprentissages pour les élèves comme pour les formateurs, ce qui permet d’alléger les tâches académiques des centres de formation.

L’équipe Gestion du savoir participe activement aux travaux de la communauté universitaire suisse. Savoir observer et interpréter les tendances et leurs influences potentielles est un principe de base pour Careum.

Afin de rester à l’affût des développements, l’équipe Gestion du savoir adapte continuellement les applications et l’infrastructure informatique. Indépendamment du projet, la convivialité, la mobilité et une culture d’ouverture face aux feedbacks figurent au premier plan des exigences. Careum considère que la tâche première de la Gestion du savoir est la mise en réseau des connaissances, à commencer par la sélection d’outils adéquats pour les formateurs, sachant que la technique suit invariablement le design, le contenu ou la didactique.

Aperçu des services de la Gestion du savoir

  • Mise à disposition et gestion de services en ligne tels que les sites Internet, l’intranet, les accès, les portails vidéo
  • Solution d’apprentissage en ligne, évaluation et analyse de l’environnement d’apprentissage et des outils informatiques
  • Gestion des innovations et création de synergies entre les différents domaines et partenaires de Careum

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