Soutien aux proches aidants

La Confédération souhaite apporter davantage de soutien aux proches aidants et soignants. Elle a donc élaboré un plan d’action.

Lors de sa séance du 5 décembre 2014, le Conseil fédéral a approuvé le «Rapport sur le soutien aux proches aidants» dans le cadre de ses priorités en matière de politique de la santé «Santé2020». Le Conseil fédéral indique clairement que le soin et l’encadrement des proches malades par les membres de la famille gagneront encore en importance en raison de l’évolution démographique. Cela est d’autant plus vrai que le système de santé suisse manque de personnel et de fonds pour pouvoir couvrir la hausse des besoins par des soins professionnels.

Le Conseil fédéral a donc lancé plusieurs mesures visant à soutenir les proches aidants et à améliorer la compatibilité des soins aux proches avec l’activité professionnelle. La mise en œuvre doit faire l’objet d’un travail commun entre les cantons, les communes et les organisations privées. Le cœur du rapport du Conseil fédéral est le plan d’action, élaboré autour de quatre champs d’action:

  • Domaine d’action 1: Information et données
  • Domaine d’action 2: Qualité des offres de décharge et accès aux prestations
  • Domaine d’action 3: Compatibilité entre activité professionnelle et activité de proche aidant
  • Domaine d’action 4: Congé pour tâches d’assistance ou autres formes de soutien

Le rapport «Betreuungszulagen und Entlastungsangebote für betreuende und pflegende Angehörige» (résumé en français) élaboré par Careum Recherche en collaboration avec le bureau BASS constitue une base importante pour le plan d’action.

En savoir plus sur le plan d'action du Conseil fédéral

Écho dans les médias

Les médias ont largement relayé le rapport du Conseil fédéral. La Schweizer Fernsehen (SRF) lui a même consacré un segment dans l’émission «10vor10». Karin van Holten, collaboratrice scientifique de Careum Recherche, a notamment été interviewée dans cette émission. Les thèmes abordés étaient entre autres celui des congés spéciaux pour la prise en charge des proches, qui existent déjà dans plusieurs pays comme l’Allemagne et l’Autriche.

Fernsehen SRF1, 10vor10: Bund will unentgeltliche Pflege unterstützen, 05.12.2014

Article de blog

Discussion sur le blog Careum

Plateformes d'information

Plateforme d’information contenant des contributions vidéo, des conseils et des outils pour les entreprises, les services publics et les proches soignants sur le thème de la compatibilité entre travail et prise en charge des proches:
www.workandcare.ch

Plateforme nationale proposant de précieuses informations, des conseils et des coordonnées utiles sur le thème de la compatibilité entre vie professionnelle et accompagnement des proches:
www.info-workcare.ch

Publications

Jähnke, A., & Bischofberger, I. (2015). Entlastung von Angehörigen neu denken: Bundesrätlicher Aktionsplan zur Unterstützung für betreuende und pflegende Angehörige. Krankenpflege – Soins infirmiers, 108 (5), 19–21. PDF

Wenger, S. (2015). Die Angehörigen leisten unverzichtbaren Pflegedienst. Schweizer Gemeinde, (3), 26–29. PDF

Baumbusch, J., & Phinney, A. (2014). Invisible Hands: The Role of Highly Involved Families in Long-Term Residential Care. Journal of Family Nursing, 20 (1), 73-97. doi: 10.1177/1074840713507777

Burns, C.M., Abernethy, A.P. et al. (2014). Uncovering an invisible network of direct caregivers at the end of life: A population study. Palliative Medicine, 27 (7), 608-615. doi: 10.1177/0269216313483664