Case Management pour soins aux proches

Careum Recherche a créé un profil de gestion de dossier pour les proches soignants actifs.

Situation de départ

Parallèlement à leur activité professionnelle, les membres de la famille assument des tâches de coordination et d’organisation considérables afin d’assurer la prise en charge médicale et les soins de leurs proches. Ces tâches incluent également la clarification des questions relatives à l’assurance sociale, qui demande souvent beaucoup de temps et d’énergie. C’est ce qu’ont révélé les entretiens menés dans le cadre du projet de recherche «work & care 1» auprès de proches de personnes atteintes de démence.

En raison de leurs activités multiples tout au long de la maladie, les proches soignants font souvent office de «gestionnaire officieux du dossier». Cela signifie qu’ils ont toutes les cartes en main pour la prise en charge de leurs proches nécessitant des soins. Ils sont souvent les seuls à avoir une vue d’ensemble de tout le processus de traitement et de suivi. Ces tâches de coordination et de coopération demandent toutefois de l’énergie, car elles viennent s’ajouter aux soins et au ménage qu’effectuent ces proches. Lorsqu’ils travaillent en parallèle, ils peinent à gérer un tel volume de tâches.

Projet

Careum Recherche a mené le projet «Case Management – Entlastungspotenzial für erwerbstätige pflegende Angehörige» (Gestion des dossiers – potentiel de décharge pour les proches soignants actifs) avec le soutien financier de la fondation Paul Schiller et élaboré un profil pour une gestion du dossier orientée sur la famille. Les résultats ont été publiés dans la revue Case Management.


Publication

Bischofberger, I. (2010). Case Management – Entlastungspotenzial für erwerbstätige pflegende Angehörige. Case Management, (1), 31-33. PDF