work & care

La nécessité de concilier vie professionnelle et prise en charge de proches pose un important défi socio-économique.

Les proches aidants fournissent un travail d’une valeur de plus de 9,5 milliards de francs, selon une étude de l’Office fédéral de la santé publique réalisée en 2014 (Bulletin OFSP 36/2014). Au total, 80% des personnes nécessitant des soins sont prises en charge par leurs proches. La nécessité de concilier exercice professionnel et prise en charge de proches – aussi désignée sous le terme «work & care» – est donc loin d’être un phénomène marginal.

Careum Recherche travaille sur la thématique du «work & care» depuis 2007. Les résultats obtenus grâce à des enquêtes dans les entreprises sont sans équivoque: plus d’un quart des collaborateurs interrogés ont déjà soigné des proches. Face au nombre toujours croissant de personnes ayant besoin de soins, les résultats d’autres recherches mettent en évidence une grande nécessité d’agir dans le domaine «work & care».

Le tournant démographique et la hausse des maladies chroniques expliquent notamment cette évolution. Néanmoins, les changements sociétaux participent aussi à l’importance croissante du «work & care»: accroissement du nombre des ménages d’une seule personne et du nombre de divorces, éloignement géographique des membres de familles, nombre croissant de femmes exerçant une activité professionnelle et élévation de l’âge de la retraite.

Plan d'action du Conseil fédéral

La Confédération a reconnu l’importance sociale et économique du «work & care». Fin 2014, elle a élaboré un plan d’action dans le cadre de sa stratégie «Santé2020», afin de mieux soutenir les proches aidants et soignants.

Les conditions-cadres

 

Médias

Fernsehen SRF 1, Iren Bischofberger in der Sendung «Puls», 27.11.2017

 

Radio SRF1, Forum: Beruf und Betreuung vereinbaren – was Betriebe dafür tun, 01.05.2017

Radio SRF1, Forum: Angehörigenpflege – der Spagat zwischen Verantwortung und Beruf, 27.10.2016

Fernsehen SRF1, 10vor10: Online-Hilfe für Privatpflegende, 24.10.2016

Fernsehen SRF1, Club: Pflegen bis zur Erschöpfung, 9. September 2014


Télécharger Télécharger