work & care à la Ligue contre le cancer

Careum Recherche a examiné la compatibilité entre vie professionnelle et soins dans le cas de malades du cancer et de leurs proches.

Situation de départ

Les Ligues cantonales contre le cancer ne reçoivent pas seulement des questions sur le cancer, elles rencontrent aussi un nombre croissant de proches soignants qui cherchent de l’aide pour concilier leur vie professionnelle et la prise en charge de leurs proches malades.

Projet

L’objectif du projet était que la Ligue contre le cancer, en tant qu’association, se penche davantage sur la question du «work & care». L’occasion fut donc saisie pour sensibiliser les organes et les membres de l’association à cet aspect. Le mandat comprenait aussi une enquête en ligne auprès de tous les collaborateurs de l’association pour connaître leur propre situation «work & care». Ainsi, l’outil pour l'enquête en ligne auprès des entreprises a été testé pour la première fois dans une organisation non gouvernementale, après avoir été utilisé auprès d’entreprises et d’employeurs du secteur public.

En clôture du projet, la brochure «Soigner un proche et travailler: une mission possible» sur le thème de la compatibilité entre activité professionnelle et accompagnement des proches a été publié fin 2013 en français et en allemand.

Ratgeber (allemand)
 
Brochure (français)

 

«Les proches sont les personnes de référence les plus importantes pour les malades du cancer. Leur défi principal consiste alors à concilier l’accompagnement et le soin aux proches avec leur travail. La Ligue contre le cancer souhaite sensibiliser le public à cette situation particulièrement délicate pour les proches soignants, mais aussi améliorer les possibilités de soutien et défendre leurs intérêts.»

Eliane Boss, experte des assurances sociales et de la politique de santé
Brigitte Baschung, directrice adj.

www.liguecancer.ch