work & care outils pratiques

Careum Recherche a développé trois outils pratiques sur le thème de la compatibilité entre activité professionnelle et soins aux proches.

Situation de départ

Le projet «work & care outils pratiques» se base sur les conclusions du projet de recherche «work & care 1» auf. L’idée était de développer des outils pratiques permettant de sensibiliser le monde du travail et les responsables politiques à la compatibilité entre activité professionnelle et soins aux proches.

Projet

L’équipe de recherche a collaboré avec deux partenaires de terrain, thkt familienservice GmbH de Winterthour et le Bureau de l'égalité entre femmes et hommes du canton de Bâle-Ville, afin de développer trois instruments à l’usage des employeurs et des employés. Ces outils doivent permettre de concilier plus facilement emploi et soins aux proches dans la vie professionnelle quotidienne:

  • Une vaste plateforme d’information contenant des contributions vidéo, des conseils et des outils pour les entreprises, les services publics et les proches soignants vise à sensibiliser au thème de la compatibilité entre activité professionnelle et prise en charge des proches.

    En savoir plus sur la plateforme en ligne
     
  • Une galerie de portraits sous forme de brochure présente des exemples concrets de femmes et d’hommes actifs avec des proches nécessitant des soins, de toutes les générations et souffrant de différents problèmes de santé.

    En savoir plus sur la galerie de portraits
     
  • Un outil d’enquête applicable à tous les secteurs d’activités permet aux entreprises d’obtenir des informations internes sur l’étendue du travail de soins et d’accompagnement réalisé par les collaborateurs.

    En savoir plus sur l'enquête en ligne
     

Durée

Mai 2010–octobre 2011

Fonds tiers

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) dans le cadre des aides financières prévues par la loi sur l’égalité

Partenaires de terrain

«Bien souvent, les membres soignants d’une famille exercent aujourd’hui une activité professionnelle en parallèle. Le besoin de prise en charge des parents vieillissants est difficile à planifier. Il surgit généralement de manière soudaine et demande des prestations de soins de plus en plus exigeantes. Ces facteurs sont lourds à porter, au niveau physique et psychique, et peuvent entraver la réussite professionnelle. En conséquence, nous tenons à soutenir les employeurs dans l’élaboration d’offres diversifiées et adaptées aux besoins de leurs collaborateurs.»

Theres Hofmann & Kathrin Toberer, www.familienservice.ch

«Concilier vie professionnelle et vie de famille est un facteur clé pour parvenir à l’égalité. Les femmes et les hommes dépendent de conditions-cadres appropriées sur leur lieu de travail pour pouvoir s’engager conjointement dans leur métier et le soin aux proches. Les ‹work & care outils pratiques› y contribuent grandement. C’est pour cette raison que nous soutenons ce projet.»

Bettina Bannwart, www.gleichstellung.bs.ch

 

Publications

Bischofberger, I. & Schärli, M. (2011). Unser Leben gleicht einem kleinen Unternehmen. ZESO  Zeitschrift für Sozialhilfe, (4), 30-31. PDF

Bischofberger, I. (2012). work & care: Die Unternehmen sind gefordert. Care Management, 5 (4), 23-25. PDF

van Holten, K., & Ledergerber, A. (2012). Beruf und Angehörigenpflege vereinbaren – Entwicklungen in der Arbeitswelt. Soziale Sicherheit CHSS, (1), 13-16. PDF

van Holten, K., & Schärli, M. (2011). Feierabend gibt es eigentlich nie: Ein Leben mit einem behinderten Kind – die Eltern erzählen aus ihrem Alltag. Care Management, 4 (6), 24-26. PDF