Organisational online survey

Using a survey tool, Careum Research gathers in-house data for companies and organisations on the care and support work undertaken by their employees.

Reconciling work with caring for relatives is becoming an issue for more and more organisations. This is linked to demographic projections, progress in medical science and the increasing significance of forms of outpatient care. If, for example, an employee's relative is suffering from cancer, dementia, or has restricted mobility as a quadriplegic, everyone involved is faced with huge challenges. For an organisation's personnel policy, it is therefore important to have an accurate picture of the stress employees are dealing with outside of work.

Careum Research provides a survey tool for this purpose, which has been developed as a result of many years of scientific research. The online survey applies to any sector and can be used in large and small organisations alike. A detailed analysis of findings provides information regarding the extent to which employees are involved in care and support work. It also provides information on changes to everyday working life imposed by caregiving and the use of existing organisational services by employees. It thus provides a fact-based foundation for discussion between managers, HR managers and employees. The online survey also contributes towards raising awareness of the issue of “work & care” within the organisation.

The organisational online survey is completed on request and after a discussion to clarify its purpose. All data is treated strictly confidentially. Data is processed directly via a Careum Research server, so that the organisation has no access to individual data records. A report of the findings is compiled. There is no individual analysis. This ensures anonymity.

The survey can include all employees of a company or organisation as well as an individual department. The broader the database, the more meaningful the findings. Careum Research would be happy to provide a quotation for the online survey, on request. The survey costs charged would only be to cover expenses.

Contact

References

“Whilst the reconciliation of work with childcare has long been an undisputed matter from a social and human resources policy point of view, care for relatives is consigned to the shadows of existence and is barely discussed at all. Due to a lack of awareness and its taboo status, even on the part of the people involved in such care, the capacity of personnel law to support reconciliation is neither exhausted nor demanded. As a progressive employer, the City of Bern wishes to use the online survey to investigate concerns, launch discussion on the subject, raise awareness amongst managers, provide information regarding the options currently available to the employer to provide support and to review and implement other measures for the benefit of the employees concerned.”

Nicole Stutzmann, Head of Competence Centre Age, City of Bern

 

    

“After the organisational online survey had been developed and tested in a number of research and practical projects, Swiss Post decided to conduct a pilot survey in PostFinance. They selected a number of people to take part and commissioned Careum R&D to conduct the survey. Swiss Post is pursuing various objectives with the survey. A healthy organisation needs healthy employees with a supportive environment. The physical, mental and social burden that comes from caring for relatives is huge. However, it is often a taboo subject in the workplace. We want to use the survey to contribute towards breaking down this taboo and to take a critical look at our human resource services.”

Thomas Meier, Swiss Post

 

“The Cancer League supports the reconciliation of work and caring for relatives. It has two tasks in this respect: firstly, as a service organisation, to offer support to cancer sufferers and their relatives in these situations and secondly, as an employer, to establish an appropriate working environment. The high rate of participation of our employees in the “work & care” survey confirms that the issue is relevant for them. As a progressive organisation, the Cancer League invests in supporting its employees and is willing to explore new territory and find individual solutions in matters of reconciling work and care of relatives.”

Gabriele Buchs, Head of Human Resources, Swiss Cancer League

 

“For Helvetia, reconciling different areas of life in different phases of life is an important matter – for this reason, we want to support our employees in striking a balance between their various roles in life. To record the number of our employees who are affected by a care situation and the resulting requirements, we conducted the “work & care” survey in autumn 2012. The good rate of response showed that reconciling work and care really is important. Based on the recommendations given by our employees in the survey, various measures are being developed and we are pushing ahead with providing information on and raising awareness of the issue. In addition to the services we already provide on reconciling work and family life, this will establish another element for a good work-life balance.”

Angela Winkelmann, Head of Human Resources + Services, Helvetia Insurance

Enquête en ligne auprès des entreprises

À l’aide d’un outil d’enquête, Careum Recherche saisit les données internes des entreprises et des organisations sur les tâches de soin et d’accompagnement de leurs collaborateurs.

La possibilité de concilier activité professionnelle et soins des proches est un thème qui occupe de plus en plus les entreprises. Il est lié aux pronostics démographiques, aux progrès médicaux et à l’importance croissante des formes de soins ambulatoires. Si les proches de collaborateurs sont par exemple atteints d’un cancer, souffrent de démence ou sont limités dans leur mobilité à cause d’une tétraplégie, cela représente des défis majeurs pour toutes les personnes impliquées. Il est donc essentiel pour la gestion des ressources humaines en entreprise d’avoir une image précise des charges accessoires assumées par les collaborateurs.

Careum Recherche propose à cet effet un outil d’enquête développé dans le cadre d’un travail scientifique de plusieurs années. L’enquête en ligne peut être utilisée aussi bien dans les petites que les grandes entreprises, indépendamment du secteur d’activité. L’évaluation détaillée des résultats fournit des informations sur l’étendue des tâches de soins et d’accompagnement des collaborateurs. Elle renseigne également sur les changements liés aux soins dans le quotidien professionnel et sur l’utilisation par les collaborateurs des offres de l’entreprise. Elle fournit ainsi une base à la discussion fondée sur les faits pour la direction, les responsables RH et les collaborateurs. L’enquête en ligne contribue en outre à la sensibilisation sur le thème «work & care» au sein de l’entreprise.

Réalisée sur demande de l’entreprise, elle est lancée après un entretien de clarification. Toutes les données sont gérées dans la plus grande confidentialité. Elles sont traitées directement par le biais d’un serveur de Careum Recherche, afin d’éviter que l’entreprise ait accès aux différents ensembles de données. Un rapport final est ensuite élaboré, mais il n’y a pas d’évaluations individuelles. L’anonymat des participants est ainsi protégé.

L’enquête peut aussi bien couvrir tous les collaborateurs d’une entreprise ou d’une organisation que des services particuliers. Plus la base de données est vaste, plus les résultats sont représentatifs. Careum Recherche soumet volontiers une offre pour l’enquête en ligne sur demande. Les coûts facturés pour l’enquête servent uniquement à couvrir le travail effectué.

Contact

Références

«Si la compatibilité entre activité professionnelle et garde des enfants est depuis longtemps une préoccupation incontestée de la politique sociale et du personnel, l’accompagnement des proches reste largement méconnu et peu thématisé. En raison du manque de sensibilisation et d’un tabou, aussi du côté des personnes touchées, les possibilités en termes de droit du personnel pour soutenir cette compatibilité ne sont ni exploitées, ni encouragées. En tant qu’employeur progressiste, la ville de Berne souhaite utiliser l’enquête en ligne pour réaliser un état des lieux de la situation, lancer le sujet, sensibiliser les supérieurs, informer sur les mesures qui existent déjà aujourd’hui pour encourager le soutien de l’employeur, ainsi qu’évaluer et mettre en œuvre d’autres mesures au profit des collaborateurs concernés.»

Nicole Stutzmann, responsable du centre de compétences vieillesse de la ville de Berne

 

    

«Après que l’enquête en ligne pour les entreprises a été développée et testée à travers plusieurs projets de recherche et pratiques, la Poste suisse a décidé de réaliser une enquête pilote pour PostFinance. Elle a pour cela sélectionné un certain nombre de personnes et confié à Careum F+E le mandat pour la réalisation. La Poste suisse poursuit ainsi plusieurs objectifs. Une entreprise saine a besoin de collaborateurs sains et de conditions-cadres favorables. La situation de stress mental, physique, mais aussi social lorsque l’on s’occupe de ses proches est considérable. Elle fait toutefois souvent l’objet d’un tabou dans l’environnement professionnel. En réalisant cette enquête, nous souhaitons contribuer à lever le tabou et mettre au banc d’essai nos offres en matière de gestion du personnel.»

Thomas Meier, La Poste

 

«La Ligue contre le cancer s’engage en faveur de la compatibilité entre vie professionnelle et soins aux proches. Elle se trouve donc face à deux tâches: en tant qu’organisation de prestations de services, elle doit d’un côté soutenir les malades du cancer et leurs proches dans de telles situations, et de l’autre, fournir les conditions-cadres nécessaires en tant qu’employeur. La large participation de nos collaborateurs à l’enquête ‹work & care› confirme que ce sujet leur tient à cœur. En tant qu’entreprise progressiste, la Ligue contre le cancer investit dans le soutien à ses collaborateurs et est disposée à explorer de nouvelles pistes et à trouver des solutions individuelles pour permettre de concilier activité professionnelle et soins aux proches.»

Gabriele Buchs, responsable Ressources humaines, Ligue suisse contre le cancer

 

«Helvetia accorde une grande importance à l’adéquation des différents domaines et phases de la vie. Nous tenons donc à soutenir nos collaborateurs pour leur permettre de trouver un équilibre entre leurs différents rôles. Afin de savoir combien de collaborateurs sont concernés par une situation de soins et quels sont leurs besoins, nous avons réalisé une enquête ‹work & care› à l’automne 2012. Le taux de participation élevé a montré que la possibilité de concilier travail et soins est réellement importante. Nous avons ensuite élaboré différentes mesures en nous basant sur les recommandations faites par les collaborateurs durant l’enquête, et nous avons poursuivi l’information et la sensibilisation au sujet. Parallèlement à nos offres déjà existantes en matière de compatibilité entre vie professionnelle et famille, nous avons ainsi créé un élément supplémentaire pour favoriser un bon équilibre entre travail et vie privée.»

Angela Winkelmann, responsable Ressources humaines + Services, Helvetia Assurances