Offres de soutien pour les proches

La Confédération a commandé un état des lieux de toute la Suisse sur les contributions financières et les offres de soutien aux proches soignants et aidants.

Situation de départ

Lors de sa séance du 5 décembre 2014, le Conseil fédéral a approuvé le «Rapport sur le soutien aux proches aidants» dans le cadre de ses priorités en matière de politique de la santé «Santé2020». Il a ensuite lancé plusieurs mesures visant à soutenir les proches aidants et soignants et à améliorer la compatibilité des soins aux proches avec l’activité professionnelle.

Projet

En collaboration avec le Bureau d'études de politique du travail et de politique sociale (BASS), Careum Recherche a recensé la diffusion et les formes de contributions financières et d’offres de soutien aux proches aidants et soignants. À cet effet, l’équipe du projet a réalisé une enquête nationale auprès des cantons, des communes, des organismes caritatifs et des fournisseurs d’aide, de soins et d’accompagnement à domicile. Le rapport «Betreuungszulagen und Entlastungsangebote für betreuende und pflegende Angehörige» (résumé en français) répond à un postulat de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national. Le rapport représente une base essentielle au plan d’action du Conseil fédéral, avec les quatre catégories suivantes:

  • Domaine d’action 1: Information et données
  • Domaine d’action 2: Qualité des offres de décharge et accès aux prestations
  • Domaine d’action 3: Compatibilité entre activité professionnelle et activité de proche aidant
  • Domaine d’action 4: Congé pour tâches d’assistance ou autres formes de soutien

En savoir plus sur le rapport du Conseil fédéral

Médias

Les médias ont largement relayé le rapport du Conseil fédéral. La Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) lui a même consacré un segment dans «10vor10». Karin van Holten, collaboratrice scientifique de Careum Recherche, a notamment été interviewée dans cette émission. Les thèmes abordés étaient entre autres celui des congés spéciaux pour la prise en charge des proches, qui existent déjà dans plusieurs pays comme l’Allemagne et l’Autriche.

Fernsehen SRF1, 10vor10: Bund will unentgeltliche Pflege unterstützen, 05.12.2014