Travail et soin: mesures dans les entreprises

Un projet de recherche étudie dans quelle mesure les entreprises suisses possèdent déjà des modèles pour le soutien des proches soignants et quels sont les obstacles qui subsistent.

Situation de départ

Les personnes qui assurent des tâches de soins et d'assistance auprès d’un proche exercent souvent aussi une activité professionnelle. Une telle situation comporte certaines difficultés, pour les employés comme pour les employeurs. En effet, bien que des exemples de bonnes pratiques soient connus, il manque des données quantitatives fiables sur les mesures que les entreprises mettent en œuvre pour assurer une meilleure conciliation et sur les principales difficultés qu’elles rencontrent.

Projet

Le projet de recherche vise notamment à connaître la manière dont les entreprises suisses gèrent la conciliation entre activité professionnelle et soins aux proches. Les données relevées fourniront des indications représentatives sur la situation à cet égard au sein des entreprises de Suisse ainsi que des renseignements différenciés selon les caractéristiques structurelles, telles que la taille de l’entreprise ou la branche. Le projet de recherche contribuera ainsi de façon déterminante à combler une lacune en termes d’information.

Le projet de recherche mettra en lumière les solutions qui se sont établies dans les entreprises pour concilier l’activité professionnelle et les tâches de soins et d’assistance, les modèles suscitant des réserves et les facteurs déterminant la mise en oeuvre de mesures. Il s’agit également de préciser l’importance que les entreprises accordent à la thématique de la conciliation et la manière dont les informations à ce sujet sont communiquées à l’interne. Enfin, le projet vise encore à identifier les interventions nécessaires du point de vue de l’entreprise et à présenter leurs besoins de soutien.

Approche méthodique
Un questionnaire en ligne s’adressant à un échantillon brut de 5000 entreprises de Suisse constitue la source d’information principale de l’étude. Après l’évaluation des résultats de l’enquête, certains aspects seront discutés plus en détail à l’occasion de brefs entretiens approfondis. Cette combinaison de méthodes permettra de donner une image représentative de la situation au sein des entreprises de Suisse selon diverses caractéristiques structurelles, de procéder à une analyse de facteurs d’influences spécifiques et d’en tirer des informations qualitatives. Le compte rendu comprendra en outre les conclusions d’un atelier de validation qui réunira des représentants d’entreprises. La responsable du programme «work & care», Prof. Dr. Iren Bischofberger, fera partie de l’équipe de projet en qualité d’experte consultante.

Équipe du projet

 

Subventions

Office fédéral de la santé publique (OFSP), Programme de promotion «Offres visant à décharger les proches aidants»

Durée

Juillet 2017–février 2019