work & care 2

Concilier travail et soins: les exigences et attentes réciproques des proches soignants et des spécialistes de la santé.

Situation de départ

Les proches soignants sont souvent en contact avec les fournisseurs de prestations – résidentielles, ambulatoires et à domicile – au cours de l’évolution d’une maladie chronique. Lorsqu’ils sont actifs en particulier, les proches soignants ont fortement besoin de coopération et de coordination. Le projet de recherche «work & care 2» a examiné les interfaces entre les systèmes de santé professionnel et familial.

Projet

Careum Recherche a réalisé l’étude d’approfondissement «Vereinbarkeit von Beruf und Pflege im institutionellen Versorgungskontext» (Concilier travail et soins dans le contexte de la prise en charge institutionnelle) avec trois partenaires de terrain dans la région d’Aarau. La clinique Barmelweid, le centre de gériatrie Lindenfeld et la Ligue contre le cancer Aargau ont donné la possibilité d’étudier la situation des proches soignants actifs dans le contexte de différents types d’évolution de maladies. Ces établissements ont en outre fourni un aperçu des interactions entre le personnel soignant et les proches, dans trois contextes de prise en charge différents. Les trois partenaires étaient intéressés à la fois par les données de recherche et par le développement ultérieur d’un établissement adapté à la situation des proches.

DLes résultats de l’étude d’approfondissement ont permis d’améliorer ou d’élaborer des offres pour les proches actifs et pour les institutions de prise en charge impliquées. Ces offres peuvent également être utilisées par les entreprises partenaires de terrain. Des présentations et des groupes de discussion sur le thème «work & care» ont été organisés sur le thème de la politique de la famille et de la santé, et ont permis d’accroître la sensibilisation à ce sujet. L’ouvrage collectif «Who Cares? Pflege und Solidarität in der alternden Gesellschaft» (Who Cares? Soins et solidarité dans la société vieillissante), publié par la Croix-Rouge suisse en avril 2013, contenait l’article «Berufstätigkeit und Angehörigenpflege vereinbaren» (Concilier l’activité professionnelle et la prise en charge de proches), qui présente les conclusions résumées et complètes de l’étude.

Durée

Mai 2010–février 2013

Fonds tiers

Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)/DORE

Partenaires de terrain

«Les proches de nos patientes et patients jouent pour nous un rôle important dans les soins et le traitement. Nous percevons encore un potentiel d’amélioration, que nous souhaitons exploiter en collaborant au projet de recherche. C’est donc avec plaisir que nous soutenons l’équipe de recherche et que nous mettons à disposition notre champ de recherche pratique.»

Hillevi Zimmerli, prestations de soins, Manuela Genner, responsable des soins, www.barmelweid.ch

«Nous nous engageons dans ce projet, car nous tenons à mieux connaître les difficultés des proches concernés, afin de pouvoir nous soutenir mutuellement de manière plus ciblée. Nous estimons aussi qu’il est important, dans de telles situations, que les collaborateurs de Lindenfeld bénéficient du soutien nécessaire de la part de leur employeur. Nous espérons ainsi pouvoir développer une plus grande compréhension réciproque.»

Thomas Holliger, directeur, Sven Egger, formation initiale et continue, adj. prestations de soins, www.lindenfeld.ch

«Les malades du cancer sont généralement pris en charge par leurs proches, qui frôlent souvent leurs limites en termes de charge de travail. La Ligue contre le cancer Aargau collabore donc volontiers au développement d’approches permettant de mieux concilier la vie professionnelle et les soins aux proches. Cela profitera en effet aux personnes malades, aux proches, aux employeurs et à la société dans son ensemble.»

Christine Honegger, directrice, Jeanette Schmid, consultation sociale, www.krebsliga-aargau.ch

Publications

Bischofberger, I., Radvanszky, A., van Holten, K., & Jähnke, A. (2013). Berufstätigkeit und Angehörigenpflege vereinbaren. In Schweizerisches Rotes Kreuz (Hrsg.), Who Cares? Pflege und Solidarität in der alternden Gesellschaft (S. 162–184). Zürich: Seismo.

Bischofberger, I. (2012). Erwerbstätige pflegende Angehörige - drei zentrale Handlungsfelder. Soziale Sicherheit CHSS, (1), 6-8. PDF

Bischofberger, I. (2012). work & care: Die Unternehmen sind gefordert. Care Management, 5 (4), 23-25. PDF

Bischofberger, I., Jähnke, A., & Radvanszky, A. (2012). Neue Herausforderung: berufstätig sein und Angehörige pflegen: Double Duty Caregiving. Competence, 76 (10), 28-29. PDF