work & care plus

Careum Research has supplemented the “work & care” platform with videos and information for managers, HR managers and social counsellors.

Basis

As part of the “work & care practical tools” project, Careum Research has developed three practical tools for employers and employees. They can be used in organisations to raise awareness of the issue at all levels, to collect data and to support HR managers.

Project

The “work & care plus” project acts as an interface here to ensure and develop tools for the long-term. The Swiss Federal Office for Gender Equality (FOGE) supported the two-year follow-up project by providing funding in accordance with the Equality Act. It consists of three sub projects:

  • Sub project 1: A funding body was established to align strategically important “work & care” issues and products useful to operation in the long term.
  • Sub project 2: Developing the practical tools gave rise to the “work & care” info platform. The online platform contains practical information for managers, HR professionals and social counsellors. The platform is geared specifically to the world of work. In some 40 short interviews, various people talk about why they consider the reconciliation of employment and care for relatives to be relevant for organisations. The videos complement the existing profile brochure, which gives specific examples of men and women in employment with relatives needing care from all generations and with all sorts of health issues. The platform also provides information by canton on payment of sickness and disability costs.
  • Sub project 3: The case management concept is used to support employees whose relatives require complex arrangements for treatment and care. This should enable employees to continue working satisfactorily, despite time-consuming coordination and communication responsibilities.

 

Project team

Careum Research: Karin van Holten (Project Management), Prof. Dr. Iren Bischofberger

Duration

February 2013–August 2015

External funding

Swiss Federal Office for Gender Equality (FOGE) as part of the financial support in accordance with the Equality Act

Partners in practice

“The demands of caring for and supporting sick people require flexible work solutions for relatives. On the other hand, comprehensive advice and close case support on the care side makes a significant contribution to enabling relatives providing care to continue working. There is development potential in both areas for sustainable solutions.”

Kathrin Toberer, Manager, www.familienservice.ch

“Work & care supports people needing care and their relatives, enabling them to live together at home whilst the relatives can continue working. What healthy families take for granted becomes an organisational challenge when it comes to care requirements. At Private Care AG, we support the project with our expertise, so that all partners and the people concerned can achieve a stable care provision at home together with a good quality of life.”

Katharina Hadorn, Manager, www.private-care.org

Final event on 10 September 2015

  • Karin van Holten, Project Manager Careum Research, winwinwin – Neues auf der Webseite www.workandcare.ch. PDF
  • Lorenz Kopp, Head of Personnel Support Post, work & care – Bedürfnisse der Mitarbeitenden, Möglichkeiten der Unternehmung. PDF
  • Valérie Borioli Sandoz, Head of Equality Policy Travail.Suisse, Projekt «www.info-workcare.ch». PDF
  • Programme. PDF

 

Publications

Bischofberger, I. (2010). Case Management - Entlastungspotenzial für erwerbstätige pflegende Angehörige. Case Management, (1), 31-33. PDF

Rex, C., Giaquinta, R., & Bischofberger, I. (2013). Koordination abrechnen. Schauplatz Spitex, 19 (4), 39-40. PDF

work & care plus

Careum Recherche a complété la plateforme en ligne «work & care» avec des messages vidéo et des informations pour les cadres, les responsables RH et les assistants sociaux.

Situation de départ

Dans le cadre du projet «work & care outils pratiques», Careum Recherche a développé trois outils pratiques pour les employés et les employeurs. Ils servent à sensibiliser au sujet à tous les niveaux, à relever des données et à soutenir les responsables RH dans les entreprises.

Projet

DLe projet «work & care plus» intervient ici pour sécuriser et développer à long terme les outils. Le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) a subventionné le projet consécutif de deux ans dans le cadre des aides financières prévues par la loi sur l’égalité. Le projet est divisé en trois projets partiels:

  • Projet partiel 1: Une instance responsable a été mise en place pour orienter à long terme les questions «work & care» importantes d’un point de vue stratégique ainsi que les produits opérationnels utiles.
  • Projet partiel 2: La plateforme informative «work & care» a vu le jour dans le cadre du développement de l’outil pratique. La plateforme en ligne contient des informations pratiques pour les cadres, les spécialistes des RH, ainsi que les assistantes et assistants sociaux. La plateforme s’adresse de manière ciblée au monde du travail. Dans quelque 40 petites vidéos, les différents interlocuteurs et interlocutrices expliquent pourquoi ils estiment que la possibilité de concilier vie professionnelle et soins aux proches est pertinente pour les entreprises. Les vidéos viennent compléter la galerie de portraits, qui livre des exemples concrets de femmes et d’hommes actifs avec des proches dépendants de toutes les générations et souffrant de diverses atteintes à la santé. La plateforme fournit en outre des informations sur le remboursement des frais de maladie et d’invalidité, organisées par cantons.
  • Projet partiel 3: Le concept du Case Management est utilisé pour soutenir les collaborateurs dont les proches ont besoin de dispositions de traitement et d’accompagnement complexes. Il doit permettre aux personnes actives de continuer leur activité professionnelle de manière satisfaisante, en dépit des contraintes de coordination et de communication.

 

Équipe du projet

Careum Recherche: Karin van Holten (direction de projet), Prof. Dr. Iren Bischofberger

Durée

Février 2013–août 2015

Fonds tiers

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) dans le cadre des aides financières prévues par la loi sur l’égalité

Partenaires de terrain

«Les exigences liées aux soins et à l’accompagnement des personnes malades par les proches nécessitent des solutions flexibles en termes d’horaires de travail. Parallèlement, des prestations de conseil complètes et un accompagnement étroit de la personne au niveau de la prise en charge peuvent largement contribuer au maintien de l’activité professionnelle pour les proches soignants. Il existe, dans les deux domaines, un fort potentiel de développement pour des solutions porteuses d’avenir.»

Kathrin Toberer, direction, www.familienservice.ch

«‹work & care› soutient les personnes ayant besoin de soins et leurs proches, afin qu’ils puissent vivre ensemble à domicile et que les proches puissent continuer à exercer leur métier. Tout ce qui est évident dans une famille saine devient un casse-tête organisationnel dans une famille où il y a un besoin en soins. Chez Private Care AG, nous soutenons le projet avec notre savoir-faire, afin que tous les partenaires puissent instaurer une prise en charge à domicile avec une qualité de vie élevée, en accord avec les personnes concernées.»

Katharina Hadorn, Geschäftsführerin, www.private-care.org

Événement de clôture du 10 septembre 2015

  • Karin van Holten, direction de projet Careum Recherche, winwinwin – Neues auf der Webseite www.workandcare.ch. PDF
  • Lorenz Kopp, responsable accompagnement du personnel de la Poste, work & care – Bedürfnisse der Mitarbeitenden, Möglichkeiten der Unternehmung. PDF
  • Valérie Borioli Sandoz, responsable de la politique d'égalité entre femmes et hommes Travail.Suisse, Projekt «www.info-workcare.ch». PDF
  • Programme. PDF

 

Publications

Bischofberger, I. (2010). Case Management - Entlastungspotenzial für erwerbstätige pflegende Angehörige. Case Management, (1), 31-33. PDF

Rex, C., Giaquinta, R., & Bischofberger, I. (2013). Koordination abrechnen. Schauplatz Spitex, 19 (4), 39-40. PDF