Qui est le plus rapide?

Concurrence mondiale sur l’innovation en matière de produits et de processus – quels sont les facteurs de succès?

La santé a toujours été à la fois dépendante et porteuse d’innovations, que ce soit pour des nouveaux produits ou prestations, de nouveaux processus ou structures. Le Working Paper 5 compare les différents facteurs d’influence sur les innovations dans le secteur de la santé mondiale.

Ainsi, les différents pays adoptent différentes approches pour unir plus étroitement la recherche fondamentale à la recherche et à l’application cliniques. L’appréciation des innovations est par exemple analysée avec l’évaluation des technologies de la santé (ETS) et le rôle des organes de régulation dans le processus d’innovation est représenté.

Enfin, le rôle de la population est pris en compte, car il prend une nouvelle dimension avec la responsabilité et la contribution individuelles, ainsi qu’avec la plus grande disponibilité des informations sur la prévention. La santé n’est plus un produit mis à disposition par des prestataires professionnels de la santé: elle est coproduite par les citoyens ou les patients, avec l’aide des professionnels de la santé.

De ces observations découlent trois thèses sur la concurrence pour les innovations dans le secteur de la santé:

  1. L’amélioration de la santé de la population nécessite aussi des changements fondamentaux dans les systèmes de santé d’Europe de l’Ouest.
  2. L’innovation des processus novateurs doit elle-même aller encore plus loin.
  3. L’empowerment des citoyens et des patients pour le maintien de leur santé est la clé d’une innovation efficace en matière de santé.


Working Paper 5

Bührlen, B./Fraunhofer ISI Karlsruhe (2009). Wer ist am schnellsten? Zürich: Careum. PDF