La formation des patients en Suisse

Offres et perspectives d’avenir

Le secteur de la santé se trouve dans une situation de bouleversement historique et fait face à des défis majeurs. De larges pans de la population souhaitent être davantage impliqués dans les processus décisionnels lorsqu’il est question de leur santé. Parallèlement, les différents prestataires de services et l’État insistent toujours plus sur la coresponsabilité et la responsabilité individuelle en matière de santé personnelle. Afin de pouvoir exploiter les possibilités et les missions qui sont liées à ce nouveau rôle actif, les patientes et les patients doivent disposer de compétences bien spécifiques.

Ces compétences dans la gestion de la maladie et de ses conséquences, ainsi que dans le contact avec le système de prise en charge médicale, sont encouragées par la formation des patients. La fondation Careum a systématiquement examiné la situation de la formation des patients en Suisse et analysé en particulier l’offre de formation pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Le Working Paper 6 aborde le projet Careum «Formation des patients», les critères de l’analyse, les objectifs ainsi que la sélection des offres. Les résultats sont regroupés par prestataires. Les différents résultats font ensuite l’objet d’un récapitulatif. Cela permet d’en déduire des recommandations pour d’autres recherches et réflexions sur l’évolution future de la formation des patients en Suisse.

Working Paper 6

Ospelt-Niepelt, R., Egli, K., & Stutz Steiger T. (2010). Patientenbildung in der Schweiz. Zürich: Careum. PDF

Télécharger Télécharger