Careum Working Papers

Careum Working Paper 7

Former des professionnels pour le monde de la santé: une stratégie intersectorielle

De quelle formation le système de santé a-t-il besoin? Cinq postulats et quatre mesures stratégiques sont utilisés pour montrer aux instances politiques dirigeantes, aux institutions de formation et aux entreprises actives dans le système de santé comment le processus de transformation de la formation aux métiers de la santé peut être abordé.

plus

Careum Working Paper 6

La formation des patients en Suisse

La fondation Careum a systématiquement examiné la situation de la formation des patients en Suisse et analysé en particulier l’offre de formation pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Le Working Paper 6 aborde le projet Careum «Formation des patients», les critères de l’analyse, les objectifs ainsi que la sélection des offres.

plus

Careum Working Paper 5

Qui est le plus rapide?

Le Working Paper 5 compare les différents facteurs d’influence sur les innovations dans le secteur de la santé mondiale. De ces observations découlent trois thèses sur la concurrence pour les innovations dans le secteur de la santé:

  1. L’amélioration de la santé de la population nécessite aussi des changements fondamentaux dans les systèmes de santé d’Europe de l’Ouest.
  2. L’innovation des processus novateurs doit elle-même aller encore plus loin.
  3. L’empowerment des citoyens et des patients pour le maintien de leur santé est la clé d’une innovation efficace en matière de santé.
plus

Careum Working Paper 4

Une santé globale?

L’avenir du tourisme de santé et de bien-être: le Working Paper 4 thématise les perspectives et les thèses sur la concurrence internationale autour des patients.

plus

Careum Working Paper 3

Où vont les meilleurs?

Ce document met en lumière l’importance de la migration des professionnels de la santé pour la Suisse et les mesures prises dans l’espoir d’atteindre l’autosuffisance. Il situe également le pays par rapport au Code de pratique mondial de l’OMS pour le recrutement des personnels de santé. Il apparaît que la mobilité des travailleurs de la santé continuera à représenter un aspect important du système de santé suisse. Elle ne saurait toutefois être considérée comme une solution définitive.

plus

Careum Working Paper 2

D’où viennent les meilleurs?

Le Working Paper 2 se base sur les défis présentés par les profils de compétences des professionnels de la santé équipés pour l’avenir et approfondit quatre thèses sur la formation pour le secteur de la santé 2032. Ce plaidoyer défend les centres de compétences dans un système de répartition du travail.

plus

Careum Working Paper 1

Ageing Workforce in an Ageing Society

«Urgence sanitaire» et «pénurie de personnel» sont les principaux mots-clés du Working Paper 1. Careum se penche plus longuement sur le défi que représente le vieillissement de la société, autant dans la formation initiale que continue des professionnels de la santé.

plus