Skip to Content

Young Carers in Switzerland

If relatives are sick, children and young people often take on the responsibility of caring for them. However, their role is usually not recognised by the public. There are now accurate figures for Switzerland: far more children are affected by this matter than thought.

When parents, siblings or grandparents become physically or mentally ill or even die, childhood stops being carefree. Children and young people often have to bear the brunt of jobs that are normally done by adults: caring for and looking after their relatives – and sometimes even taking on such care responsibilities as administering medications or giving infusions. In most cases, even their teachers do not know what they are doing on top of school and training.

Children, adolescents and young adults who are carers – known in the field as young carers and young adult carers – have been the central research topic of Prof. Agnes Leu and her team since 2014. Agnes Leu leads the “Young Carers” research programme at Careum Research, the research institute of the Department of Health Science at the Kalaidos University of Applied Sciences.

Initial figures thanks to surveys

Until now, there has been a lack of precise figures concerning how many children and young people are affected in Switzerland. Other countries have made better progress with research in this area. In Great Britain for example, the issue of children and young people as carers has been researched for more than 25 years now. Two major national online surveys are now delivering reliable data for Switzerland for the first time. In a nationwide online survey, children from 230 schools aged between 10 and 15 were canvassed. Until now, it has been assumed that the proportion of child carers in Switzerland is around four to five per cent – similar to other countries for which studies are already available. This figure now needs to be increased. Almost eight per cent of children and young people care for relatives, with slightly more girls than boys taking on this role.


In a further online survey, 3518 experts from the education, health and social sectors provided information about what they know about young carers and how often they come across children and young people with care responsibilities in a professional context. The results of the survey show that experts are still (too) unfamiliar with the phenomenon of young carers. However, after the concepts were explained to them in more detail, 40 per cent of those surveyed said that they have come across young people to whom this description applies in their everyday work. This is not surprising: young carers are inconspicuous in everyday life. They perceive their situation to be normal and never really accept help – at lot of the time because they are ashamed. For example, they often only attract attention at school when they suffer from a lack of concentration or sleep or if their performance at school starts to dwindle. In general, experts wanted more information and specialised further education courses in order to become more aware of and more attentive to children and young people affected by this issue.
These results are an important first step in drawing attention to the situation of young carers in Switzerland. Political and social measures are urgently needed to better support young carers in school, training and work in the future. That is why Careum has also made a commitment over the years to come: various national and international follow-up projects are researching this important issue and are developing possible solutions and ways of providing support.

Federal Council report

At a meeting held on 5 December 2014, as part of its “Health2020” health policy priorities, the Federal Council approved the Report on supporting people looking after and caring for relatives”. The Federal Council makes it clear that the care and support of sick family members by relatives will become even more important in future, on account of demographic developments. In particular, this is because the Swiss healthcare system lacks the necessary personnel and money to be able to cover the increasing requirement with professional care. The Federal Council has therefore initiated various measures to support relatives and to promote the reconciliation of caring for relatives with work.

Find out more about the Federal Council report

Postulation on children providing care

On 2 September 2015, the Federal Council expressed its view on a postulation by CVP National Councillor Barbara Schmid-Federer. She suggested a report be produced on the situation regarding minors caring for sick or disabled parents. This subject is actually mentioned in the report published on 5 December 2014. However, it is not elaborated. The Federal Council rejected the postulation, giving the reason that, as part of implementing the action plan for the support of relatives providing care and support, it would pay particular attention to the specific requirements of children and young people providing care and support

Find out more about the postulation in the Federal Council's business database


You may also be interested in the following topics You may also be interested in the following topics

Saut au contenu

Les Young Carers en Suisse

Quand des proches tombent malades, des enfants et des adolescents prennent aussi souvent en charge certains soins et des tâches d’accompagnement. Leur rôle est pourtant généralement ignoré. Des chiffres concrets sont aujourd’hui disponibles pour la Suisse. Et le constat est clair: les enfants concernés sont bien plus nombreux qu’on l’avait imaginé.

Quand des parents, des frères ou sœurs ou des grands-parents tombent malades – qu’ils souffrent de troubles physiques ou psychiques – voire décèdent, l’enfance cesse d’être insouciante. Souvent, enfants et adolescents prennent alors en charge des tâches normalement dévolues aux adultes: ils s’occupent de leurs proches et vont parfois même jusqu’à participer aux soins, en administrant des médicaments ou des perfusions. Généralement, leurs enseignants ou formateurs ne sont même pas au courant des tâches qu’ils assument en marge de l’école ou de leur formation.

Les enfants, adolescents et jeunes adultes soignants – ce que l’on appelle les «Young Carers» et «Young Adult Carers» dans le jargon des spécialistes – sont le sujet de recherche central du Prof. Agnes Leu et de son équipe depuis 2014. Agnes Leu dirige le programme de recherche «Young Carers» de Careum Recherche, l’institut de recherche du Département de la Santé de la Haute École Spécialisée Kalaidos.

De premiers chiffres grâce à des enquêtes

Jusqu’à présent, nous ne disposions d’aucun chiffre précis quand au nombre d’enfants et d’adolescents concernés en Suisse. D’autres pays ont une longueur d’avance en matière de recherche. En Grande-Bretagne par exemple, les enfants et adolescents aidants et soignants font l’objet de recherches depuis plus de 25 ans. Deux grandes enquêtes en ligne nationales livrent aujourd’hui pour la première fois des données fiables pour la Suisse. Des enfants âgés de 10 à 15 ans inscrits dans 230 écoles ont été interrogés dans le cadre d’une enquête en ligne nationale. Jusqu’à présent, on pensait que les enfants soignants et aidants représentaient 4 à 5% de leur tranche d’âge, à l’image d’autres pays pour lesquels il existe déjà des études. Aujourd’hui, cette valeur doit être revue à la hausse. Il apparaît en effet que près de 8% des enfants et adolescents accompagnent ou s’occupent de proches, les filles étant un peu plus nombreuses dans le cas que les garçons.

Dans une autre enquête en ligne, 3518 professionnels de l’enseignement, de la santé et des services sociaux ont fourni des informations sur ce qu’ils savent des Young Carers et sur la fréquence avec laquelle ils rencontrent des enfants et des adolescents prodiguant des soins dans leur contexte professionnel. Les résultats de l’enquête montrent que les professionnels sont encore (trop) peu familiarisés avec le phénomène des Young Carers. Une fois que les notions leur ont été expliquées plus précisément, 40% des personnes interrogées ont indiqué avoir rencontré des jeunes dans leur quotidien professionnel qui correspondent à la description qui en est donnée. Cela n’a rien d’étonnant: les Young Carers passent inaperçus au quotidien. Ils considèrent leur situation normale et ne demandent pratiquement aucune aide, souvent aussi parce qu’ils ont honte. Souvent, ils n’apparaissent sur les radars dans le quotidien scolaire que lorsque des problèmes de concentration ou un manque de sommeil se manifestent par exemple ou quand leurs performances scolaires piquent du nez. De manière générale, les professionnels souhaiteraient disposer d’informations complémentaires et d’offres de formation continue pour pouvoir identifier plus rapidement les enfants et adolescents concernés et leur apporter un soutien de façon ciblée.
Ces résultats sont un premier pas important pour attirer l’attention sur la situation des Young Carers en Suisse. Des mesures politiques et sociales s’imposent de toute urgence pour mieux aider les Young Carers à l’école, durant leur formation et dans leur vie professionnelle à l’avenir. Careum a donc décidé de s’engager aussi sur ce front au cours des années qui viennent: dans le cadre de divers projets de suivi tant nationaux qu’internationaux, des recherches sont entreprises sur ce thème important et des solutions et aides potentielles, développées.

Rapport du Conseil fédéral

Lors de sa séance du 5 décembre 2014, le Conseil fédéral a approuvé le «Rapport sur le soutien aux proches aidants» dans le cadre de ses priorités en matière de politique de la santé «Santé2020». Le Conseil fédéral indique clairement que le soin et l’accompagnement des proches malades par les membres de la famille gagneront encore en importance en raison de l’évolution démographique. Cela est d’autant plus vrai que le système de santé suisse manque de personnel et de fonds pour pouvoir couvrir la hausse des besoins par des soins professionnels. Le Conseil fédéral a donc lancé plusieurs mesures visant à soutenir les proches aidants et à améliorer la compatibilité des soins aux proches avec l’activité professionnelle.

En savoir plus sur le rapport du Conseil fédéral

Postulat sur les enfants soignants

Le 2 septembre 2015, le Conseil fédéral a pris position sur le postulat de la Conseillère nationale PDC Barbara Schmid-Federer. Cette dernière exigeait un rapport sur la situation des enfants et adolescents mineurs qui s’occupent de leurs parents malades. Ce thème était certes abordé dans le rapport du 5 décembre 2014, mais uniquement de manière superficielle. Le Conseil fédéral a rejeté le postulat au motif qu’il accorderait une attention particulière aux besoins spécifiques des enfants et des adolescents aidants et soignants dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pour le soutien aux proches aidants.

En savoir plus sur le postulat dans la base de données du Conseil national


Les thèmes ci-dessous pourraient aussi vous intéresser Les thèmes ci-dessous pourraient aussi vous intéresser