Comparaison européenne de jeunes proches aidants et soignants

Un projet de recherche international compare la situation de jeunes proches aidants et soignants dans six pays européens dans le but d’évaluer et de mettre en place des mesures appropriées pour les aider.

Situation de départ

À l’international, on désigne par «adolescent young carers» (AYC) les jeunes qui soignent ou aident des membres de leur famille. Il faut savoir que cette situation peut avoir des conséquences à court ou à long terme sur leur santé mentale, leur bien-être ou leur développement, sans oublier leur vie d’adulte, leur intégration sociale, leur formation et leur employabilité. Or, il existe encore peu de données et d’aide, et ce, même si ce phénomène est paneuropéen. Les jeunes eux-mêmes ne semblent pas saisir leur propre situation (Leu/Becker 2016). Il manque une compréhension publique des possibilités et des obstacles du cadre politico-légal actuel. Qui plus est, seule une petite partie de l’expertise recueillie par les initiatives actuelles est transmise aux autres pays et spécialistes européens.

Projet

Le projet d’Horizon 2020 intitulé «Psychosocial Support for Promoting Mental Health and Well-being among Adolescent Young Carers in Europe (ME-WE)», se donne pour mandat d’étudier et d’améliorer la situation de ces jeunes dans six pays européens (Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Slovénie, Suède et Suisse, selon des niveaux de développement différents relatifs à la situation des AYC).
Misant sur une approche interdisciplinaire, les équipes de recherche et les organisations professionnelles collaborent avec les AYC (15-17 ans) pour leur venir en aide et leur donner plus de moyens.

Le projet poursuit un triple objectif:

  1. la systématisation des connaissances sur les AYC, c.-à-d. déterminer leur profil, leurs besoins et leurs souhaits, analyser les conditions-cadres nationales en fonction du cadre politico-légal et des services et examiner les approches existantes
  2. l’élaboration et l’expérimentation de mesures psychosociales visant à améliorer la santé mentale et le bien-être des jeunes concernés
  3. l’évaluation des résultats à leur mise en œuvre à l’échelle nationale, européenne et internationale


Sous la direction du Prof. Agnes Leu, Careum Recherche est principalement responsable du projet partiel 2 «Development and implementation of policies, legislation and services». Ce projet partiel a pour but d’étudier les réglementations légales en vigueur, les conditions-cadres nationales, et d’en évaluer l’application dans la pratique.

Équipe du projet

Prof. Dr. iur. Agnes Leu, Careum Forschung (Lead)

Partenaires de recherche externes

Elizabeth Hanson, Linnaeus University (SE): Department of Health and Caring Sciences
Stecy Yghemonos, Eurocarers (BE)
Saul Becker, University of Sussex
Anna Morris, Carers Trust (UK)
Alice de Boer, Ministry of Health, Welfare and Sport - Netherlands Institute for Social Research (NE)
Frans van Zoest, Foundation Vilans (NE)
Sara Santini, National Institute of Health and Science on Ageing (IT)
Licia Boccaletti, Not Only Older People Social Cooperative (IT)
Valentina Hlebec, University of Ljubljana (SI): Faculty of Social Sciences             

Subventions

Horizon 2020

Durée

2018–2021 (39 mois)

Literature

Leu, A., & Becker, S. (2016). A cross-national and comparative classification of in-country awareness and policy responses to 'young carers'. Journal of Youth Studies, 1–13. PDF